26 123. C’est le nombre de fois que le hashtag incongru #momhair a été partagé sur Instagram en à peine quelques jours. Ce hashtag au premier abord insolite est avant tout un geste engagé de la part des mères connectées. Une riposte collective contre l’article paru dans le New York times le 21 juin dernier qui affirmait que la majorité des mères portaient une coupe de cheveux bien « spécifique » mais aussi « négligée » : la coupe au carré. Simple et pratique. Jugeant cet article discriminatoire et caricatural, sans attendre, les mamans ont contre-attaqué sur Instagram.
Cheveux rouges, chevelure longue, tresse, Tie and dye, headband, les mères de famille n’ont pas hésité à faire mentir les spécialistes interviewés par le New York Times en publiant leurs coupes de cheveux ainsi que leurs coiffures aussi sophistiquées que différentes.
Un panel de coupes et de coiffures qui transmet avec justesse la réalité selon le coiffeur professionnel Mickaël Laurent qui exerce dans un salon Lyonnais réputé depuis 14 ans : « Les mères de famille ne portent pas que des carrés. Certes elles recherchent une coupe pratique, simple mais aussi féminine et moderne » avant de nuancer : « Cependant il est vrai que parfois elles demandent un changement radical mais peinent à trouver le temps d’entretenir leur coupe qui se dégrade alors peu à peu ».
Pour Mickaël Laurent, la solution est d’apporter « de l’audace » mais aussi « un peu plus de modernité » dans une coupe qui peut paraître assez simple. Par exemple, il propose de créer « une légère asymétrie » à un carré classique ou encore de lui donner « un effet plongeant » sur l’avant. (voir notre dossier sur le carré plongeant)
Autre idée de coupe ? Un dégradé : « Qu’il soit sur cheveux longs ou bien courts, léger ou prononcé, le dégradé sophistique et structure une coupe de cheveux classique ».
Mickaël Laurent conseille aussi d’arborer un joli bijou de tête, « une attache élégante et efficace », selon lui ou bien encore un headband afin de twister une coupe de cheveux en un tour de main.
Le coiffeur professionnel termine sur une coiffure aussi décontracté qu’élégante : « Pour les plus manuelles, une bombe de laque et quelques épingles suffiront à créer un chignon bas de nuque dans l’air du temps ».
De quoi prouver que les termes « simple » et « moderne » ne sont pas antinomiques !