Bien qu'on les trouve de plus en plus facilement en magasin, certaines idées reçues sur les produits issus de la cosmétique bio, persistent. Sandra Bacles, Responsable de formation chez Cosmétique Active qui compte dans son giron la marque bio et française Sanoflore.
Faux. La cosmétique bio offre une expérience sensorielle plutôt variée et pas forcément désagréable. Et si les parfums des produits bio sont différents des odeurs de synthèse que l'on peut trouver dans la cosmétique traditionnelle, du fait des matières premières naturelles qui les composent, aujourd'hui, les marques biologiques ont fait de gros efforts en la matière.
L’avis de l’experte : « C’est complètement faux. Et chez Sanoflore, nous travaillons d’ailleurs avec un nez pour élaborer des fragrances 100% naturelles et sensorielles. »
Faux. Avec, en moyenne, 30 à 40% d'actifs par produit, l'efficacité des cosmétiques bio n'est plus à prouver. Grâce à une composition de 95% d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique, la cosmétique bio attire chaque année de plus en plus de consommateurs en quête de transparence.
L’avis de l’experte : « C’est faux, la cosmétique bio est évidemment aussi efficace que la cosmétique traditionnelle ! »
Faux. Les cosmétiques bio sont souvent considérés comme « plus sûrs ». Pourtant, ce n'est pas parce que leur composition mise sur davantage d'actifs naturels qu'ils ne peuvent pas provoquer des réactions allergiques. Comme avec n'importe quel produit cosmétique, mieux vaut tester chaque nouveau produit sur une petit zone de peau avant utilisation.
L’avis de l’experte : « On peut être allergique à n’importe quel ingrédient, qu’il soit d’origine synthétique, naturelle ou bio. »
Faux. Ils se conservent aussi longtemps que les autres, de 6 à 12 mois en moyenne. Comme les produits traditionnels, les conservateurs sont systématiquement contrôlés et des tests sont régulièrement effectués pour valider l'efficacité du produit. Par ailleurs, chaque matière première utilisée est traçable.
L’avis de l’experte : « La règlementation des cosmétiques bio donne accès à des conservateurs tout aussi efficaces que ceux utilisés dans la cosmétique conventionnelle. »
Vrai et Faux. Si la cosmétique bio est longtemps restée "marginale", elle se démocratise progressivement et offre aujourd'hui une gamme de prix variée.
L’avis de l’experte : « Il suffit de se balader dans une pharmacie pour voir que le rapport qualité/prix des cosmétiques bio peut être excellent. »
Vrai et Faux. Plusieurs composants longtemps utilisés dans la cosmétique traditionnelle et suspectés d'être toxiques, tels que les parabènes, sont majoritairement bannis de la composition des produits de beauté bio.
L’avis de l’experte : « Comme dans les ingrédients synthétiques, on trouve de tout dans la nature : des composants efficaces mais aussi du poison. Mais il est vrai que ce sont les ingrédients de synthèse qui sont surtout mis en cause. »
Faux. Selon Cosmebio, la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique, les cosmétiques bio sont au minimum composés de 95% d'ingrédients naturels, les 5% restants correspondent souvent à de l'eau. Un soin bio ne peut être composé 100% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique mais il reste tout de même certifié bio car sa composition est majoritairement d'origine végétale.
L’avis de l’experte : « Chez Sanoflore nous proposons des cosmétiques bio composés de 99% à 100% d’ingrédients naturels. »
Vrai. La cosmétique bio développe des gammes de produits spécifiques à chaque type de peau: normale, mixte, grasse, sèche ou sensible. On trouve aussi des gammes pour enfants et nourissons. Tous les types de peau peuvent donc s'y retrouver.
L’avis de l’experte : « Il s’agit avant tout d’une question de formulation. Comme dans la cosmétique conventionnelle, on s’adapte aux problématiques de toutes les peaux. »
Faux. Si les cosmétiques bio ne représentent que 3% du marché, elles gagnent progressivement du terrain. Selon le magazine LSA Commerce & Consommation , l'offre s'agrandit et les ventes continuent leur progression puisqu'elles ont augmenté de 7% en 2014. Aujourd'hui, 450 marques sont proposées sur le marché , soit plus de 9000 produits. 25% des produits labellisées sont vendus en pharmacies et parapharmacies, 21% en vente par correspondance, 13% en instituts et salons de coiffure et 7% en grandes surfaces.
L’avis de l’experte : « Il y a une prise de conscience et une remise en question de la part des consommateurs qui sont en quête de naturel. C’est un petit marché en pleine expansion. »
Faux. L'empreinte écologique d'un produit, quel qu'il soit, dépend de divers facteurs et considère le produit dans sa globalité (non pas le produit fini ou sa seule formulation) : matières premières, packaging, jusqu'à sa fin de vie après commercialisation.
L’avis de l’experte : « Quand on utilise un cosmétique bio, il y a généralement derrière toute une démarche éco-citoyenne, un mode d’extraction vert des matières premières, des packaging recyclables, marqués à l’encre végétale etc. »