Pour combattre la chute de cheveux, il existe des traitements de pointes à suivre durant 3 à 4 mois à base d’aminexil et de stémoxydine. Certaines préfèrent parfois la version green (toujours sur 6 à 8 semaines minimum. Huiles, masques capillaires, vitamines… lumière sur 3 traitements naturels anti-chute de cheveux à essayer confortablement installées à la maison.
La chute de cheveux peut parfois être causée par des carences en vitamines et/ou minéraux. Ce qui signifie que votre alimentation n’est pas assez équilibrée. Pour pallier à ce problème et retrouver une belle chevelure, il convient donc de changer vos habitudes alimentaires et de privilégier aliments riches en magnésium et vitamine B. On les trouve dans les céréales complètes, les noix, les légumes secs, le chocolat, les noix, les produits laitiers…
Autres solutions qui ne passent pas par l’assiette : une cure de levure de bière ou de spiruline, une algue riche en fer, protéine, vitamines, minéraux et oligo-élément qui se vend sous forme de compléments alimentaires. Deux ingrédients naturels qui rendent les cheveux plus forts et accélèrent leur croissance.
Cette alternative naturelle contre la chute de cheveux est un excellent complément à des traitements plus classiques comme ceux évoqués plus haut à la stémoxydine et/ou à l'aminexil.
Non seulement les huiles nourrissent et hydratent les cheveux mais certaines boostent aussi la repousse des cheveux ! On pense notamment à l’huile essentielle de cèdre.
Comment l’utiliser au quotidien dans le cadre d’un traitement anti-chute ? Appliquez quelques gouttes de cette huile sur votre cuir chevelu puis massez délicatement afin que celle-ci pénètre bien la fibre capillaire. Ou bien, mélangez un soupçon d’huile essentielle de cèdre à votre shampoing habituel avant de rincer.
Mais l’huile essentielle de cèdre n’est pas la seule à être efficace contre la chute de cheveux ! Les huiles végétales sont également capables de stimuler la repousse du cheveu, en plus d’hydrater votre chevelure des racines aux pointes. Notre huile végétale chouchou ? L’huile de ricin. Vous pouvez l’utiliser avec votre shampoing également ou bien en masque à laisser 10 minutes avant de rincer.
Que ceux-ci soient maison ou bien commercialisés par des marques de cosmétiques, les masques capillaires ont des bienfaits nourrissants et hydratants sur le cuir chevelu. Leur but assouplir le cuir chevelu et in fine assainir le terrain pour une meilleure pousse de la fibre capillaire. Misez sur des masques capillaires à base de beurre de karité, de beurre de cacao, d’’huile d’argan ou encore à d’aloe vera.
C’est le traitement naturel à adopte en cas d’une faible perte de cheveux.