Au moment du séchage, les cheveux ont tendance à prendre la forme que l’on veut bien leur donner. D’où l’importance, si on veut leur donner matière et volume, de les sécher sans les discipliner. Plutôt que de les sécher en les brossant, on les frictionne à la main, tête baissée vers le sol. Au moment de se relever, les cheveux sont ainsi plus volumineux.
Pour donner de la densité à ses cheveux courts, il y a la mousse volumisante. On en applique une noisette, des racines aux pointes, sur cheveux humides bien essorés. Puis l’on procède au séchage en maintenant le sèche-cheveux relativement éloigné. Pas de brosse pour éviter d’aplatir l’effet : on coiffe du bout des doigts.
La coloration ne sert plus seulement à colorer les cheveux, on l’utilise désormais surtout pour apporter lumière, densité et volume aux cheveux. On peut ainsi jouer sur différentes nuances, plus claires et plus foncées pour apporter de la matière à ses cheveux courts. Et si on hésite, on demande conseil à coiffeur-coloriste avant de sauter le pas.
Les cheveux lisses et plaqués : l’ennemi juré des chevelures courtes à la recherche de volume. Du coup, mieux vaut opter pour une coiffure au style coiffé-décoiffé. Pour ce faire, on frictionne entre ses mains, avec une noisette de produit coiffant, l’ensemble des cheveux pour faire remonter la masse vers le haut. C’est ça qui leur donneront du volume.
Pour donner de la matière à ses cheveux courts, il faut lutter contre la position naturelle qu’ils prennent. C’est un peu contraignant au début mais il n’y a que comme ça que l’on pourra les dompter et en faire ce que l’on veut. Une petite astuce : décaler la raie qui se fait naturellement dans les cheveux permettra de leur donner un peu plus de volume. Mais attention, les cheveux prendront soin de se rebeller en essayant de se replacer comme à leur habitude, alors on fixe avec un peu de laque au début.