Que vos cheveux soient crépus, frisés, bouclés, ondulés ou difficiles à dompter, fins comme épais, le fer à lisser parvient à raidir toutes les chevelures. 5 astuces pour (bien) utiliser cet accessoire qui squatte toutes les salles de bains tout en prenant soin de votre fibre capillaire.
Il est primordial de parfaitement sécher sa chevelure avant d’utiliser un fer à lisser. Le risque à utiliser un fer à lisser sur des cheveux mal séchés en encore humides ? Brûler les cheveux. Bonus : le sèche-cheveux ayant tendance à détendre et lisser la chevelure, le travail du fer à lisser sera facilité. Regarder les coiffeurs, ils ne l’utilisent jamais sur des cheveux encore humides.
Attention cependant à ne pas trop coller le sèche-cheveux à vos cheveux. Celui-ci doit être maintenu à une distance raisonnable pour ne pas abîmer ou brûler vos cheveux.
Une fois les cheveux entièrement secs, autre étape primordial : protéger la fibre capillaire de la chaleur du fer à lisser. La solution ? Vaporisez un spray thermo-protecteur sur l’ensemble de la chevelure afin de créer une barrière protectrice.
Ensuite, pour un résultat optimal mais aussi un gain de temps non négligeable, il est possible d’appliquer un produit coiffant lissant avant d’utiliser le lisseur.
Il est important de choisir la bonne température de votre lisseur. Trop basse, celui-ci ne sera pas efficace dès le 1er passage et vous serez obligée de repasser plusieurs fois sur la même mèche, ce qui finirait par l’abimer. Trop haute, vos cheveux risqueraient d’être brûlés.
La température idéale ? 180 degrés. A noter que les fers à lisser deviennent de plus en plus intelligent et module lors du lissage la température des plaques en fonctions de la nature de vos cheveux.
Pour un lissage impeccable, il est recommandé de travailler mèche après mèche en commençant par les cheveux du dessous. De la nuque vers l’avant de la tête. C’est la méthode la plus efficace, utilisée par les professionnels de la coiffure.
Séparez alors votre chevelure en plusieurs sections (et maintenez les avec des pinces) puis passez sur chacune d’elles le fer à lisser.
La bonne technique du fer à lisser ? Enfermez une mèche de cheveux entre les deux plaques puis faites glisser ces dernières doucement jusqu’à la pointe. Si besoin est, effectuez un 2ème passage rapide avec le fer à lisser mais pas plus sinon vous risquez d’abimer la fibre capillaire. Pas plus de 20 secondes par mèches.
La youtubeuse beauté Twins Makeup a tout bon ! Elle utilise tous ces conseils pour lisser impeccablement sa longue chevelure brune, sans l’abimer.