Le rhassoul est une terre marocaine saponifère - qui contient du savon - mais pas de tensio-actifs. C’est une sorte d’argile naturelle. Il est utilisé pour se laver les cheveux, il est donc possible d'alterner rhassoul et shampoing habituel. Le Rhassoul est conseillé pour les cheveux gras de préférence car il régule naturellement la production de sébum.
Pour réaliser le masque au rhassoul, il suffit de mélanger la poudre rhassoul avec de l’eau afin d’obtenir une pate lisse à utiliser comme un shampoing. Il convient de laisser poser quelques minutes avant de rincer. Les cheveux sont alors assainis, brillants, démêlés et ils gagnent en volume.
Le shikakai, lui, provient des cosses de l’acacia. La poudre se mélange aussi avec de l’eau et s’utilise également comme un shampoing - à bien rincer - Par la suite, il est préconisé de réaliser un après shampoing pour éliminer les derniers résidus. Les cheveux sont nettoyés, démêlés et leur repousse est plus rapide. Seul bémol: l’odeur est assez forte.