Le balayage est une technique de coloration qui consiste à éclaircir ou foncer sa couleur naturelle en fondant plusieurs mèches colorées dans le reste de la masse capillaire pour un rendu subtil et naturel. Cette coloration partielle - obtenue à partir d'une pâte élaborée avec un décolorant et du peroxyde - reste toujours aussi tendance aujourd'hui et propose une multitude de nuances.
Qu'ils soient raides, bouclés ou crépus, le balayage convient à tous les types de cheveux ! S'il donnera davantage de profondeur aux chevelures bouclés, il donnera une illusion de volume aux cheveux raides. De plus, s'il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs, le balayage apportera également un véritable coup d'éclat et davantage de relief aux chevelures les plus foncées.
Indémodable, le balayage californien connaît toujours autant d'adeptes. Un ton en dessous de la base naturelle, il apporte de la luminosité aux cheveux et offre un rendu harmonieux tel que le balayage ton sur ton qui se fond complètement dans la couleur de la chevelure.
Si les chevelures châtains foncées opteront pour un balayage avec des reflets cuivrés, noisette ou caramel, les nuances miel seront l'idéal sur un blond foncé. Enfin, si vous êtes blonde, un blond doré voire platine adoucira le visage.
Le point positif du balayage est qu'il ne nécessite pas de retour rapide chez le coiffeur. Toutefois, comme toute coloration, il sensibilise les cheveux. Il est alors conseillé d'utiliser des soins spécifiques et ciblés comme un shampoing pour cheveux colorés mais aussi des soins hydratants comme un masque pour optimiser l'effet de brillance obtenu par le balayage. Après plusieurs semaines, si le balayage vire, mieux vaut opter pour des shampoings repigmentants qui redonneront une couleur uniforme à la chevelure.