Balayage californien, blond cendré, cuivré… Le balayage se décline en diverses nuances subtiles pour répondre à toutes les envies. Brune ou blonde, il est cependant préférable de s’orienter vers des teintes en adéquation avec sa couleur de base, surtout si l’on décide de s’y essayer à la maison. Notre guide.
Puis-je faire des mèches de la même couleur que ma couleur naturelle ? Selon Christophe Robin, coloriste expert L’Oréal Paris, cela est possible, même à domicile, grâce à la gamme dédiée L’Oréal Paris : « La technologie Préférence Balayage Glam’ permet d’illuminer la chevelure des femmes déjà blondes (blonde foncé à blonde très clair). »
En effet, il est possible d’opter pour un balayage très discret, ton sur ton, en misant sur une coloration maison spécifiquement élaborée pour se fondre dans la couleur naturelle. Pour cela, il est recommandé de choisir une nuance un ton en dessous de la teinte désirée lorsqu’il s’agit d’une coloration maison, pour obtenir un effet fondu, harmonieux, en se référant aux indications au dos du kit de coloration.
Il faut savoir que le temps de pose d’une coloration maison joue également un rôle majeur, dans l’application du balayage. Plus le temps de pose est élevé plus le balayage est prononcé. De manière générale, il est déconseillé de laisser la coloration poser plus de 45 minutes.
Dans le cas d’un balayage ton sur ton discret, mieux vaut ne pas excéder 30 minutes, environ. Les experts L’Oréal Paris précisent : « Pour un résultat subtil, faites un passager léger sur les mèches de la chevelure, avec la brosse experte fournie dans le kit », détaillent-ils.
La blogueuse Trendy Mood a, elle aussi, choisi de tester le balayage blond à domicile, sur sa chevelure blond foncé pour illuminer sa chevelure, tout en préservant un aspect naturel.
Son astuce ? Accentuer l’application autour du visage : « J’applique un plus de produit sur les mèches qui entourent le visage, en allant délicatement jusqu’aux racines. », confie-t-elle. Trendy Mood ajoute : « Je laisse poser 25 minutes, pas plus ! »