C'est l'une des techniques de coiffage les plus prisées des femmes aux cheveux crépus : le braid out permet de redessiner de jolies boucles et de donner à sa chevelure des ondulations nettes et bien définies, sans avoir recours à un appareil chauffant type fer à lisser ou fer à boucler. Alors, comment ça marche ? Le braid out consiste à faire des tresses, ni trop fines ni trop épaisses, partout dans ses cheveux. On les garde toute la nuit puis on les défait au réveil. Résultat : les cheveux crépus sont beaux et disciplinés.
Pour un rendu moins bouclé et plus wavy, le twist out, petit frère du braid out, est une très bonne alternative : on ne fait pas des tresses à 3 branches mais à 2. Pour cela, on enroule deux mèches de cheveux crépus entre elles pour former une vanille. On conserve ces spirales toute la nuit pour obtenir le matin au réveil.
Les étapes du braid out :
• On démêle et on humidifie les cheveux crépus avec de l'eau s'ils sont secs.
• On applique un lait capillaire sur l'ensemble de la chevelure puis une huile pour une meilleure hydratation et finition.
• On sépare les cheveux puis on tresse (ou on twiste). Attention, les tresses ne doivent pas être trop fines !
• Au moins une nuit plus tard, on défait chaque tresse puis on homogénéise la chevelure en séparant toutes les mèches. Pour gagner en volume, on peut également décoller les racines avec ses doigts.