Brun cendré, brun auburn, brun acajou… Oui, il y a une différence qui est plus qu’un détail ou une coquetterie. Le cendré, un reflet qu’un ou une coloriste peut apporter au brun, qui lui est la couleur de base. Le cendré appartient à la famille des reflets « froids ». Un reflet cuivré appartient lui à la famille des tons « chauds ».
Comme il s’agit d’une coloration de la famille des reflets « froids », le brun cendré ne va pas à tout le monde. Avant de vous lancer tête baissée dans le bac de votre coloriste, il y a tout de même quelques infos à connaître.
Le brun cendré est notamment à éviter quand on a une carnation très claire ou terne. Cette coloration ne fera qu’accentuer votre peau laiteuse. Evidemment, cela peut être un parti pris mode façon Dita Von Teese.
Mais, le cendré convient aux peaux claires légèrement rosées. Il est même recommandé à celles qui sont sujettes aux rougeurs de peau. En effet, ce brun froid neutralisera les petits flush.
Quant aux peaux mates, elles peuvent foncer sans hésiter.
Comme tout travail de coloration, 2 options possibles : à la maison ou en salon. A choisir en fonction de son budget et de ses habitudes. C’est pour cela que s’il s’agit d’une première coloration : mieux vaut confier ses longueurs à un pro qui saura adapter la technique à vos envies.
Bonne nouvelle, le brun cendré est une couleur qui demande peu d’entretien. Attention, on ne dit pas qu'il faut zapper après-shampooing et masque… Mais les adapter à la nature de vos cheveux. Autre avantage de cette nuance de brun, elle ne s’oxyde pas au soleil.