Si son effet premier est de protéger nos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux et/ou du fer à lisser (fourches, cheveux qui cassent et ne repoussent plus, sécheresse précipitée de la fibre capillaire etc.), le soin thermo-protecteur est aussi un booster de brushing. Grâce à lui, le cheveu glisse, accroche mieux, se lisse plus facilement et le brushing tient plus longtemps. La beauté de la fibre capillaire est quant à elle préservée.
Spray, brume, sérum, lait… selon les produits, on applique son soin thermo-protecteur sur cheveux humides ou secs mais toujours avant de les sécher ! Ils rendent les cheveux doux et soyeux.
Il n’y a pas de secret : pour un brushing impeccable toute la journée, il convient d’utiliser un bon sèche-cheveux ou un bon lisseur ainsi qu’une brosse à cheveux adaptée. S’il permet d’éviter l’apparition de frisottis au moindre coup de chaud, un matériel de qualité aide surtout à prendre soin de la santé du cheveu. Et, un cheveu en bonne santé se discipline plus facilement !
Côté sèche-cheveux, la technologie ionique permet d’éviter les frisottis et l’électricité statique et rend les cheveux plus brillants, la touche d’air froid fixe le brushing et les différents niveaux de température aident à protéger le cheveu. Le bon produit ? Le sèche-cheveux ghd air qui rassemble tous ces bons points (145€).
Côté fer à lisser, la Rolls-Royce du genre s’appelle Steampod et se trouve chez L’Oréal Professionnel (215€). Avec son système à vapeur, on n’abîme plus ses cheveux en les lissant. Et le résultat vaut vraiment le détour : le brushing devient facile et dure bien plus qu’une journée. On a beau chercher, on ne trouve pas mieux…
Ça prend forcément du temps, et encore plus si on a les cheveux épais, mais c’est la clé d’un brushing réussi et durable. Sur cheveux humides et à l’air plutôt froid, on commence par les mèches du dessous en attachant ses cheveux sur le dessus de la tête et en réduisant au fur et à mesure, de manière à brusher toutes les mèches de cheveux. Exactement pareil que quand on va chez le coiffeur : c’est la seule technique qui permet d’avoir un brushing qui tient toute la journée.
Si on préfère le brushing au fer à lisser, on attend que les cheveux soient entièrement secs au risque de vraiment les abîmer.
Pour faire durer son brushing plus d’une journée, on pense à bien protéger ses cheveux de l’humidité au moment de prendre sa douche ou son bain. La charlotte, ce n’est pas très glamour, mais fort utile pour éviter aux pointes de rebiquer, aux longueurs de se marquer et aux petits frisottis de pointer le bout de leur nez.
Si on préfère la queue-de-cheval à la charlotte pour protéger son brushing, alors on n’hésite à rajouter un bandeau pour emprisonner tous les petits cheveux autour du front et au niveau de la nuque… car ce sont eux qui ont surtout tendance à frisotter.