Pour apporter du volume aux cheveux raplaplas, le brushing est idéal. Et pour optimiser encore plus son efficacité, on peut préparer les cheveux à le recevoir avec un shampooing adapté, spécial volume : il apportera de la densité notamment au niveau des racines. Dans le genre, on adore le Muroto Volume de Shu Uemura Art of Hair et le Elseve Fibralogy de L’Oréal Paris.
Les cheveux fins sont souvent plus fragiles et cassants que les autres. L’astuce pour en prendre soin après le shampooing : les essorer avec délicatesse. On ne frotte pas et on ne frictionne pas sa chevelure dans tous les sens, mais on tapote doucement avec une serviette. Une fois essorés, il est conseillé d’appliquer un peu de spray thermo-protecteur pour les protéger de la chaleur. On en choisit un volumisant pour apporter de l’épaisseur aux cheveux lors du brushing. Coup double !
L’étape du pré-séchage est cruciale pour réussir à apporter du volume à sa chevelure. On les sèche la tête en bas, en veillant à décoller les racines avec les doigts pour que ces dernières gonflent et apportent volume au rendu final. On maintient le sèche-cheveux à 15 ou 20 centimètres de la tête pour ne pas abîmer les cheveux.
On commence toujours par sécher les cheveux du dessous, ceux collés à la nuque, avant de s’occuper de ceux du dessus. Le bon geste pour les discipliner et gagner du volume ? Glisser une brosse ronde sous une mèche et la sécher vers le haut. Résultat : les racines se décollent et les cheveux prennent de la densité. Un geste à répéter mèche après mèche en alternant la température du sèche-cheveux : chaud pour assouplir les cheveux et froid pour fixer la coiffure. On termine avec un coup de produit coiffant pour faire tenir son brushing volume toute la journée.
Pour encore plus de volume : on crêpe racines et cheveux du dessus. Comment ? En les peignant dans le sens inverse des écailles des cheveux, des pointes vers les racines. Ce mouvement provoque du volume. On lisse, ensuite, délicatement et légèrement la surface de la zone crêpée avec une brosse puis on termine avec une pointe de laque pour garder ce volume du matin au soir. Attention : le crêpage est à espacer car il peut sensibiliser et casser les cheveux fins et créer des nœuds.