Si lisser ses cheveux crépus sans source de chaleur reste très compliqué, il est néanmoins possible de les dompter un minimum en choisissant les bons soins capillaires. Pour gainer et lisser la fibre capillaire sans effort, il suffit parfois de juste choisir les bons produits.
- On peut par exemple réaliser un bain d'huile avant le shampooing. En plus d'hydrater en profondeur les cheveux afro qui sont particulièrement très secs, il facilitera le passage du peigne lors du démêlage qui se fait avant ou après le shampooing ses les préférences de chacune. Les cheveux seront alors beaucoup plus faciles à maîtriser. A l'aide d'un peigne à larges dents, on démêle ses cheveux toujours des pointes vers la racine.
- Une fois que les cheveux sont lavés, on prépare ses cheveux au lissage avec un sérum lissant, une crème ou un lait coiffant qui vont venir renforcer, hydrater et réactiver la forme naturelle des boucles pour une meilleure maniabilité.
- Avant l'utilisation d'un appareil chauffant, on oublie surtout pas de protéger ses cheveux crépus de la chaleur avec un spray thermo-protecteur en prenant bien soin d'insister sur les pointes, la partie la plus fragilisée du cheveu.
Pour lisser ses cheveux afro sans avoir recours au défrisage, il existe deux options simples et rapides :
Cette option demande une certaine dextérité et surtout du temps. Avant de commencer, on sépare sa chevelure en quatre parties. On adapte également la température de son sèche-cheveux (120°max). Une fois munie d'un sèche-cheveux et d'une brosse ronde et souple, on lisse ses cheveux mèche par mèche en faisant attention à ne pas maintenir l'embout du sèche-cheveux directement collé sur le cheveu.
Si le fer à lisser permet d'obtenir un lissage parfait, il sensibilise malheureusement davantage la fibre capillaire à cause de sa forte chaleur. Au moment du lissage, on fait attention à ne pas arrêter les plaques chauffantes sur la mèche pour ne pas la brûler. Le mieux reste d'utiliser un fer à vapeur comme le Steampod de L'Oréal Professionnel qui sera le seul à vraiment préserver la santé du cheveu. La vapeur permet d'ouvrir l'écaille du cheveu pour le lisser plus facilement, sans l'agresser.
Peu importe la méthode de lissage utilisée, il est recommandé d'alterner lissage et cheveux nappy (laissés au naturel) tous les quinze jours. Autre précaution : éviter à tout prix les lissages chimiques comme le lissage brésilien ou japonais. Même s'ils sont parfaits pour un lissage longue durée, ils risquent réellement d'endommager, et parfois même brûler les chevelures crépues.