On dit que le cheveu est sec lorsqu'il manque de lipides et de sébum. Au toucher, le cheveu est rugueux et manque cruellement de douceur. « Les femmes pensent souvent que leurs cheveux sont secs alors qu’ils sont en réalité abîmés », explique Patrick Canivet, Directeur technique des produits L'Oréal Professionnel. Plusieurs éléments sont à l'origine des cheveux secs : le soleil, la pollution ou les appareils chauffants qui mettent également la fibre capillaire à rude épreuve s'ils sont de mauvaise qualité ou s'ils sont utilisés sans protection appropriée. Autre ennemi juré des cheveux secs : l'eau. Que ça soit celle de la piscine qui contient du chlore, celle de la mer du sel ou celle du robinet qui est calcaire, « l'eau est le premier ennemi du cheveu » , ajoute le pro.
Comme on prend soin d'une peau sèche, le cheveu sec doit constamment être hydraté. C’est le seul moyen de le réparer et ça commence d’abord par intégrer les bons produits dans sa routine capillaire. Les indispensables : un masque et un shampooing riche en actifs nourrissants comme les céramides ou les huiles végétales. 1 à 2 shampooings par semaine, maximum.
Le matin, on complète avec l'application d'un sérum ou d'une huile pour sceller l'hydratation de la fibre capillaire durablement. 1 fois par semaine, on peut également réaliser un bain d'huile avant le shampooing. Et si l’on est régulièrement exposée au soleil, on investit absolument dans un spray anti-UV, à appliquer l'on applique avant et pendant les expositions, comme une crème solaire.
La fibre capillaire contient 10 à 12% d'eau, ce qui assure naturellement souplesse et douceur au cheveu. Quand il est déshydraté, cela signifie que le cheveu n'a pas réussi à garder ce pourcentage d'eau dans sa fibre. Comme pour les cheveux secs, le soleil et l'eau en sont majoritairement responsables. « Lorsqu'il est gorgé d'eau, comme lorsque l'on sort de la piscine par exemple, le cheveu s'oxyde ce qui entraîne la sensibilisation de la fibre capillaire et donc, la déshydratation des cheveux. Un phénomène qu’engendre également le soleil », détaille Patrick Cannivet.
Pour empêcher l'oxydation du cheveu, et donc sa déshydratation, il est nécessaire de former une barrière protectrice sur la fibre capillaire. Le conseil imparable de Patrick Canivet : « Utiliser une huile pour protéger et nourrir en profondeur le cheveu. » Si on a tendance à avoir les cheveux déshydratés rapidement, on n’hésite pas à prévenir le phénomène en ayant recours à ce type de produit quand on sait que l’on peut y être exposé. En période estivale notamment, quand le soleil tape et que nos aller-retours entre la plage et la piscine sont fréquents. Côté shampooing, 1 à 2 par semaine suffisent amplement.