Mieux vaut éviter les coupes trop courtes comme les carrés qui auront tendance à accroître le volume de la chevelure. Préférez alors une coupe mi-longue située juste au-dessus des épaules voire longue. Les coupes effilées seront aussi l'idéal pour diminuer le volume d'une chevelure épaisse, sans avoir à passer par l'étape du brushing tous les matins ! Elles sont d'ailleurs surtout conseillées aux cheveux bouclés ou ondulés.
Lisse ou bouclée, pour dompter votre chevelure épaisse, misez sur des shampoings et après-shampoings lissants et démêlants qui tenteront de minimiser le volume et les frisottis d'une chevelure bouclée. Autre point important quand on a les cheveux longs et épais : les coiffants. Si vous avez les cheveux épais, il est important de passer du temps au styling de vos cheveux. Vous pourrez utiliser une mousse coiffante pour redessiner vos boucles par exemple, un spray fixant ou un sérum hydratant qui viendront nourrir vos cheveux longs et épais sans l'alourdir.
Les cheveux épais seront plus faciles à discipliner s'ils sont lissés. Si vous ne jurez que par le fer à lisser, ne faites pas l'impasse sur les soins nourrissants et les sprays thermo-protecteurs qui protègeront vos longueurs de la chaleur. Toutefois, il est possible de les lisser sans chaleur en adoptant la méthode du wrap, qui consiste à enrouler l'ensemble de sa chevelure autour de la tête en la fixant avec des pinces plates, ou en utilisant de gros bigoudis. Chignon, tresse, queue-de-cheval... Côté coiffures, laissez libre cours à votre imagination !