Le soleil, le chlore de la piscine et le sel de la mer oxydent la couleur et peuvent être à l'origine de reflets inesthétiques verts, rouges ou encore jaunes.
De fait, il est recommandé de ne pas colorer ses cheveux juste avant des vacances au soleil ou à la plage. Après le retour de vacances, s'ils sont abîmés, il peut également être nécessaire d'attendre quelques semaines avant d'effectuer une coloration.
Dans l'idéal et en prévision d'une telle période, mieux vaut se colorer les cheveux un demi ton plus foncé qu'à l'accoutumée car la couleur aura tendance à s'éclaircir au cours des vacances. Cette coloration doit se faire au moins deux semaines avant le départ, pour laisser le temps à la fibre capillaire de se réparer.
Pour ce faire, on n'hésite pas à user de soins régénérants et hydratants -masques, sérums, huiles- entre le jour de la coloration et le jour du départ. Il est important de continuer cette routine capillaire pendant le séjour et d'appliquer un soin avec un indice de protection solaire quand on s'expose.
Bon à savoir: les ombré hair ou les tie & dye blonds sont des colorations qui "vieillissent bien" à la plage. Elles sont idéales pour celles qui ne veulent pas se soucier de la repousse des racines.