Crépus, fin, ondulés… Chaque matière de cheveux requiert des coiffures adaptées à ses spécificités. La rédaction s’est penchée sur la question.
Les cheveux épais présentent un volume certain lequel permet de créer de multiples coiffures. En effet, on peut tout aussi bien arborer un chignon XXL qu’une queue-de-cheval haute puisque cette matière est facilement mise en beauté. L’astuce en plus ? La raie centrée facilite la réalisation des coiffures et qui plus est dompte le volume.
Les cheveux fins sont souples mais leur matière ne permet pas toutes les coiffures. Il faut en effet s’orienter vers des coiffures qui fixeront durablement le cheveu, comme par exemple la tresse épi de blé, au risque de voir la coiffure s’effriter au long de la journée. Cependant, il est également recommandé de créer du volume en crêpant les longueurs. Cela permet de texturiser le cheveu et assurer une tenue optimale à notre coiffure.
Avec des cheveux lisses toutes les coiffures sont possibles ! Cela nécessite cependant de texturiser légèrement la matière en amont dans le cas de certaines coiffures plus élaborées comme la natte épi de blé. Question timing matinal, il est tout à fait possible de s’orienter vers des coiffures tendances et rapides comme le half bun.
Les cheveux crépus ont la particularité de pouvoir réaliser de multiples coiffures originales. On peut citer notamment les nattes africaines ou encore les boxer braids qui subliment leur matière. L’astuce en plus ? Miser sur un ruban, lequel met en valeur les cheveux crépus à merveille.
Avec une jolie matière aussi volumineuse, il est recommandé de privilégier des coiffures comme le chignon bouclé, la demi queue-de-cheval lesquelles subliment la courbe naturelle des boucles. Autre option, très tendance auprès des stars : les boucles eighties. Attention cependant, mieux vaut éviter les coupes très courtes qui accentuent le volume naturel des cheveux bouclés.
Les chevelures wavy ont l’avantage de pouvoir porter toutes les coupes de cheveux (carré, mi-long). Question coiffures, toutes les extravagances sont possibles comme les tresses africaines arborées en side hair. Il est également tout à fait possible de customiser la mise en beauté en intégrant des accessoires comme un headband ou encore une barrette.
Conseils et astuces pour tous les types de cheveux dans notre dossier dédié.