L’idée reçue selon laquelle exfolier son épiderme entraîne une perte du bronzage est fausse. Au contraire, exfolier le corps, une fois par semaine, avec un gommage doux ôte les cellules mortes et préserve le dit hâle estival.
Effectuer un shampoing quotidiennement ne réduit pas la production naturelle de sébum du cuir chevelu, au contraire cette action répétitive accélère même sa sécrétion tout en fragilisant le cuir chevelu à long terme. En revanche, espacer les shampoings contribue à renforcer l’équilibre naturel de ce dernier.
Le citron est réputé pour éclaircir le cheveu. Cependant, de par son acidité, celui-ci l’assèche. Pour éclaircir ses cheveux sans les abîmer, mieux vaut se tourner vers les gammes éclaircissantes spécifiques disponibles dans le commerce ou s’en remettre à l’expertise d’un coloriste.
L’exfoliation est un procédé agressif pour le film hydrolipidique de l’épiderme s’il est répété plusieurs fois par semaine. Par ailleurs, plus les grains du gommage sont épais, plus le soin gommant est abrasif. Son action doit être délicate et au maximum hebdomadaire pour les peaux dites «normales» afin d’aider la peau à se débarrasser des cellules mortes sans l’irriter.
Ajouter une goutte de dissolvant dans un vernis à ongles épais peut en effet fluidifier son contenu. Pourtant celui-ci condamne le vernis à ongles qui retrouve une texture épaisse très rapidement. Mieux vaut donc utiliser un diluant spécifique, disponible en grande distribution ou en institut pour permettre au vernis à ongles de durer plus longtemps.
De nombreux cosmétiques possèdent bel et bien une date limite d’utilisation après ouverture. Pour la connaître, il suffit généralement de se reporter au packaging du produit, lequel spécifie soit une date ou indique le nombre de mois maximum d’utilisation du produit après son ouverture à l’aide d’un logo sous forme de pot. Cette date diffère significativement d’un soin aqueux à un maquillage solide. Dans le cas des parfums, la conservation peut être de plusieurs années contrairement aux cosmétiques bio dont la date limite de conservation est plus courte du fait d’une présence moindre de conservateurs.
La sécrétion excessive de sébum par les peaux grasses ne dispense pas d’hydratation. Au contraire, ce type de peau manque souvent d’eau. De ce fait, il est important d’hydrater sa peau matin et soir à l’aide d’un produit adapté à son type de peau (soin matifiant, anti-imperfections, pour peaux déshydratées…) testé non-comédogène.
Les peaux noires (phototype VI) ont tendance à minimiser l’importance de leur protection solaire puisqu’elles sont moins sujettes aux coups de soleil que les peaux claires. Cependant, celle-ci ne dispense pas d’une crème solaire adaptée. En cas d’exposition solaire, mieux vaut donc appliquer une crème SPF entre 10 et 20, en renouvelant l’application toutes les deux heures pour prévenir l’apparition de taches pigmentaires notamment ou de taches brunes.
Couper le cheveu n’accélère pas sa repousse. Le cheveu n’est pas stimulé, mais maintenu en bonne santé lorsqu’il est régulièrement coupé. En revanche, les cures de compléments nutritionnels, une bonne hygiène de vie et une stimulation de la circulation par des massages doux du cuir chevelu peuvent favoriser une pousse plus rapide.
Lorsqu’un mascara sèche, c’est le signe avant-coureur d’un cosmétique en fin de vie. Pour prolonger son efficacité certaines consommatrices ajoutent de l’eau chaude à sa composition. Cependant ce procédé est éphémère, puisque la brosse du mascara sèche de nouveau après l’application. De plus, il est contre-indiqué de continuer à l’utiliser s’il est sec, celui-ci pouvant être périmé, et causer des infections ophtalmologiques.