Il y a quelques années, le vernis en gel avait la cote. Plus épais qu’un classique vernis à ongles, en polymère acrylique, il promettait à nos ongles 3 semaines de brillance et de répit. Mieux encore, étalé par l’esthéticienne avec un pinceau de nail art un peu large sur nos ongles, on pouvait tricher et leur faire gagner grâce au gel, quelques millimètres de longueur. S’il était à l’époque, la nouvelle génération de faux ongles, il est plutôt considéré aujourd’hui comme l’ancêtre du vernis permanent. Comme ce dernier d’ailleurs, le vernis en gel devait absolument passer par la case lampe à UV pour tenir sur les ongles.
Depuis, le vernis en gel a un peu évolué, laissant place à des vernis classiques au fini gel et au vernis semi-permanent, moins épais.
Comme le vernis en gel accroche particulièrement bien la surface de l’ongle et est ultra-résistant, il doit être retiré avec précaution. Au risque sinon de se retrouver avec des ongles mous et cassants, en mauvaise santé. On peut choisir de confier la tâche à un pro, ou le faire seule à la maison.
Les bons outils :
- un repousse-cuticules solide en fer,
- une pince guillotine (si le gel dépasse beaucoup l’ongle, sinon pas besoin),
- une solution pour dissoudre le gel ou un dissolvant à l’acétone,
- des petits carrés de coton,
- une lime à ongle,
- un polissoir,
- du papier d’aluminium.
Le step by step de la dépose des ongles en gel :
- Si le gel a servi à rallonger la longueur des ongles, couper avec la pince-guillotine ce qui dépasse.
- Limer légèrement la surface de l’ongle pour enlever le top coat et son rendu brillant. Cela permet d’enlever le gel plus facilement.
- Imbiber les carrés de coton (de la taille de l’ongle à peu près), de solution pour dissoudre le gel ou de dissolvant à l’acétone.
- Recouvrir les carrés de coton de papier d’alu, de manière à former des papillotes au bout de chaque ongle.
- Laisser poser 10 à 15 minutes.
- Gratter la surface de l’ongle avec le repousse-cuticules en fer pour enlever les résidus de vernis en gel.
- Polir la surface des ongles pour la rendre bien nette.
Une fois le vernis en gel entièrement retiré, on n’hésite pas à bien hydrater ses cuticules avec un soin aux huiles naturelles. Une touche de vernis transparents et le tour est joué.