Le khôl fait partie de ces produits que l’on a toutes. Un intemporel maquillage qui a une histoire. Dans l’Egypte Antiquite, avant d’avoir une fonction esthétique, il avait une fonction médicinale. Hommes et femmes l’utilisaient comme collyre pour soulager les infections oculaires conséquentes à la sécheresse et au sable du désert. Sa composition de l’époque : mélange de plomb (anti bactérien), de soufre et de gras animal (pour le côté glissant). Traditionnellement, le khôl est appliqué à l’aide d’un bâtonnet de bois.
Heureusement sa formulation et son usage ont changés pour devenir beaucoup safe. Si l’on trouve encore dans certains pays du khôl en version originale, cette poudre minérale a su se transformer et se réinventer pour devenir un produit de maquillage à part entière.
A l’exception des femmes indiennes et du Moyen Orient, le khôl est aujourd’hui un crayon que l’on applique directement sur les muqueuses de l’œil.Car malgré sa ressemblance avec l’eye-liner, le khôl ne s’utilise pas de la même manière. Le premier s’appliquant sur la paupière mobile.
Il existe différentes façons d’appliquer son khôl selon le résultat souhaité :
Une des techniques en images.
Il arrive de rater son trait de khôl, même aux meilleures. Quatre astuces pour simplifier son application ou rattraper les dégâts :