Voici 2 produits à ne pas confondre.
Le crayon à embout blanc, qui ressemble d’ailleurs à un crayon khôl, sert à blanchir le bout de l’ongle. Sa texture est généralement un peu grasse, il s’applique directement sous l’ongle pour donner l’illusion que le blanc du bord libre (c'est comme ça que s'appelle en réalité le bout de l'ongle) est plus blanc. Il se taille comme n'importe quel crayon mais ne reste pas longtemps en place, il s’enlève un peu à chaque lavage de mains.
Le stylo blanc à french manucure ressemble quant à lui grossièrement au stylo correcteur que l’on utilisait à l’école pour effacer un mot. Il sert à maquiller le bout de ses ongles en blanc, à faire une french manucure donc.
On le secoue avant utilisation et on l’applique sur l’ongle nu, ou sur une base très légère. Sa texture peinture sèche très vite. Pour faire une belle french manucure, il est souvent plus facile à manier qu’un vernis blanc ou qu'un pinceau de nail art. Mais l’on peut quand même prévenir les dégâts en utilisant des patchs adhésifs pour protéger le reste de l'ongle. Et en bonus, donner la bonne forme à sa french manucure, on trouve ces patchs en version arrondie ou carrée.
Une fois le trait de la french manucure réalisé avec le stylo, on vient vernir les ongles avec un vernis beige ou beige rosé à la texture transparente. Il est généralement indiqué « vernis spécial french manucure », ce qui signifie que l’on verra le bout blanc de la french à travers. Enfin, comme pour n'importe quel manucure, on termine avec une couche de top coat pour protéger sa french et la faire durer le plus longtemps possible.