Et si pour atténuer votre peine vous donniez à votre flacon de parfum vide une vraie seconde vie en le recyclant ? Car vous savez peut-être comment recycler le plastique mais pas forcément que le verre se recycle à l’infini ! Vous voulez tout savoir de la nouvelle vie de votre flacon de parfum ? Alors découvrez le cycle de recyclage du verre.
La magie du verre est qu’il est 100% recyclable à l’infini, à partir d’une bouteille fondue on peut ainsi en recréer une toute nouvelle. Mais pour cela il faut déjà commencer par réunir le verre à recycler dans un même endroit, et c’est là que vous entrez en jeu. N’oubliez surtout pas de retirer les bouchons en plastique de vos flacons vides en verre ou de vos pots en verre (crème de soin par exemple) et déposez-les dans le bac de recyclage de verre le plus proche de chez vous ! Notez bien que seuls les emballages en verre sont recyclables. Verres de cuisine ou ampoules ne doivent pas être jetés dans le bac dédié au verre au risque de rendre le recyclage difficile, voire impossible.
Pour mieux comprendre comment fonctionne le recyclage du verre après avoir déposé votre flacon vide dans le bac dédié au verre voici les 5 étapes qui mèneront à sa nouvelle vie. Une fois arrivé dans son centre de traitement, le verre passera par plusieurs phases de tri avant de pouvoir être transformé en pâte.
Étape 1 : Le tri manuel
Les emballages en verre seront tout d’abord triés manuellement afin de retirer les objets qui ne sont pas en verre.
Étape 2 : Le tri optique
C’est ensuite à l’aide d’un laser que sont éliminés les matériaux infusibles comme les capsules, les débris de faïence, de porcelaine et les bouchons.
Étape 3 : Le soufflage
Cette étape permet de retirer les éléments légers comme les étiquettes en papier. Une fois le tri et le soufflage opérés, le verre est broyé et transformé en calcin.
Étape 4 : Le calcin est fondu
Le calcin est fondu dans un four à une température de 1400°C, associé à de la silice, de la soude, du calcaire et des colorants.
Étape 5 : La pâte en fusion…
… est ensuite passée dans un moule où elle est soufflée puis refroidie.
Et voilà, à présent que votre flacon de parfum est transformé en pâte de verre, il ne reste plus qu’à lui offrir une toute nouvelle vie. Il pourra ainsi prendre la forme d’une bouteille, d’un bocal, d’un pot ou d’un autre flacon en verre !
La seule limite dans le recyclage de ce flacon de parfum ? La couleur. Comme vous l’aurez remarqué, dans le bac de collecte, toutes les couleurs sont mélangées (brun, vert, transparent). Ce mélange ne pourra donc donner vie qu’à un verre coloré, c’est pourquoi un tri complémentaire pour séparer les verres teintés des verres transparents est fait dans les centres de tri, pour la fabrication d’un verre incolore.