Le khôl en poudre se présente dans un petit récipient, comme certaines ombres à paupières unidoses. On le connaît moins bien que son grand frère, le crayon khôl, mais il permet d’obtenir un maquillage des yeux encore plus intense et plus profond. Surtout utilisé au Moyen-Orient, il a l'avantage d’être composé d'ingrédients naturels : sulfate de cuivre, zenjar (carbonate de cuivre), clous de girofle et alun calciné.
En plus de tenir durablement sur la paupière ou dans la muqueuse de l'œil, le khôl en poudre convient aussi aux yeux sensibles. Mais il est toutefois conseillé de faire un petit essai sur sa peau avant de l'utiliser pour éviter toute allergie.
On prélève un peu de matière (généralement un petit bâtonnet en bois est fourni avec) et on la mélange (sur une surface plate) avec quelques gouttes d'huile d'olive. Pas trop non plus car le mélange ne doit pas être liquide. Le khôl en poudre s'applique, comme l'eye-liner cake, avec un petit pinceau biseauté sur la paupière mobile ou dans les muqueuses de l'œil. Plutôt grossièrement pour un rendu fumé ou au ras des cils inférieurs et supérieurs pour un make-up plus discret.