Ces dernières années, le sourcil est devenu une préoccupation beauté des femmes mais aussi des hommes, car il dessine et sublime le regard. Il se transforme alors en un « élément central » du visage. Actuellement, c’est la mode du sourcil broussailleux mais discipliné comme ceux du top Cara Delevingne : il doit être voyant, bien marqué, plein de caractère.
Et si dame nature n’a pas donné des sourcils assez denses à tout le monde, il est possible de faire illusion à l’aide de crayons, feutres, brosses à sourcils –on remarque d’ailleurs une hausse des ventes de ces produits– mais aussi en ayant recours au maquillage semi-permanent. Une alternative qui évite le maquillage et le démaquillage quotidiens des sourcils, ainsi que les retouches en cas de forte chaleur, de sport ou de baignade.
Afin d’éviter le résultat graphique du tatouage, la méthode manuelle du « point par point », appelée aussi parfois « hairstroke », promet un rendu plus naturel et fondu que la méthode électrique. Cela consiste à implanter des pigments sous les premières couches de l’épiderme à l'aide d'un stylet et d’aiguilles stériles à usage unique. Cette technique permet de combler, restructurer ou redessiner entièrement les sourcils. De plus, un large choix de nuances existe désormais, il est donc aisé de s’approcher de sa couleur d’origine.
Pour cela, il suffit de se rendre dans un centre de maquillage permanent ou dans un institut de beauté. Le plus connu d'entre eux étant The beauty Hill notamment fréquenté par la célèbre it girl Caroline Receveur. La jeune femme suivie par un million d'abonnés sur Instagram a en effet récemment craqué pour la technique du « point par point » afin d'obtenir un maquillage semi-permanent des sourcils plus naturel.
Inspirée par Caroline Receveur, Ophélie, du blog Et soudain..., autrefois opposée au maquillage semi-permanent, a sauté le pas à son tour en prenant rendez-vous avec le même salon de beauté - un mois d'attente en moyenne.
La blogueuse avant son maquillage semi-permanent des sourcils :
Et la voici après la prestation. La forme de ses sourcils est plus harmonieuse et les endroits dégarnis comblés :
Si l’intervention peut être douloureuse pour les plus sesibles, il est possible d’appliquer, une heure avant la prestation, une crème anesthésiante – délivrée seulement sur ordonnance – pour insensibiliser la zone du sourcil.
Le maquillage semi-permanent n’est pas contre-indiqué car les risques d’allergie et d’intolérance sont rares, les pigments étant obligatoirement naturels et contrôlés. Tout le monde peut donc avoir recours à la dermopigmentation.
L’intervention dure entre 30 et 45 minutes et la séance coûte 300 euros. Quant à la tenue du maquillage semi-permanent sur la durée, elle dépend de plusieurs facteurs : la couleur utilisée - plus la couleur est claire, moins le maquillage tiendra longtemps – l’acidité de la peau et l’exposition au soleil. Le résultat s’apprécie entre 3 et 10 ans en fonction des peaux.
Il est important de savoir que les pigments se stabilisent peu à peu, c’est pourquoi il est déconseillé de s’exposer aux rayons ultraviolets (UV) afin que la couleur ne tourne pas au roux ou au rose. Il est donc préconisé, environ deux mois après l’intervention, de reprendre rendez-vous avec l’espace beauté afin de définir si une retouche (souvent gratuite) est nécessaire. C’est généralement le cas.
Dans tous les cas, un entretien annuel est indispensable afin que le maquillage ne s’estompe pas rapidement. Il faut compter en moyenne 180 euros.
The Beauty Hill
8 rue Villebois-Mareuil
75017 Paris
Tél : 01 55 37 99 48
Espace Victor Hugo, Centre européen de maquillage permanent
2, avenue Bugeaud
75116 Paris
Tél: 01 45 00 04 04
L'atelier du sourcil, plusieurs boutiques installées dans de nombreux arrondissements de Paris mais aussi en banlieue parisienne.