Pour débuter en nail art, mieux vaut avoir à son actif quelques accessoires qui vont faciliter l’application. En priorité il vous faut : du masking tape, des ciseaux, un dotting tool, de fines bandes aux formes et motifs variés, ainsi qu’un pinceau fin pour peaufiner vos créations.
Avant de vous lancer dans un nail art élaboré, préparez toujours vos mains. Pour cela, pensez à limer harmonieusement vos ongles mais aussi à appliquer, en amont, une base coat pour protéger l’ongle des multiples créations. Vous pouvez également préférer des soins fortifiants lesquels vont protéger vos ongles sur le long terme.
La pire erreur pour une initiée au nail art : ne pas respecter le temps de pause. Il faut en effet attendre scrupuleusement que le vernis à ongles soit totalement sec avant d’apposer, par exemple, le masking tape. Une faute qui peut s’avérer fatale puisque si le vernis à ongles n’est pas encore sec le masking tape emportera tout le travail fourni sur son passage.
Réaliser son nail art en une demi-heure ? Plutôt audacieux en réalité. Pensez bien que cette pratique requiert bien plus de temps qu’une manucure classique surtout lorsque l’on débute. Dans ce cas, pensez à bloquer une plage horaire suffisante sans devoir vaquer à une dizaine d’autres occupations 20 minutes plus tard.
Cela peut sembler évident pourtant lorsqu’un accessoire fait défaut c’est toute la manucure qui risque de s’effriter. Pour cela, vérifiez que tous les éléments dont vous avez besoin pour ce nail art sont à disposition, ou à proximité de vous !
Si vous avez l’intention d’utiliser du masking tape lors de votre nail art, il est recommandé de découper en amont les bandelettes utilisées par la suite. En effet, lorsque vous déposerez le vernis à ongles sur vos mains il sera alors bien plus difficile de jongler avec vos ciseaux pour découper harmonieusement les bandelettes nécessaires.
Erreur classique mais non sans conséquence : un masking tape trop appuyé sur une première couche de vernis à ongles. Il est préférable en effet d’apposer délicatement le masking tape pour l’extraire rapidement et facilement par la suite. En cela, il est possible de varier les créations sur plusieurs couches.
Pour plus de praticité, il est recommandé de retirer le masking tape à l’aide d’une pince à épiler. L’idée : laisser visible un léger rebord de masking tape pour l’ôter d’un coup sec à l’aide de la pince à épiler. Ainsi, la possible couche de vernis à ongles inférieure n’est pas abîmée et le motif réalisé bien plus net que lors d’un retrait très délicat.
Gauchère ou droitière, la façon de faire n’est pas la même. Si vous réalisez vos premiers nail art en suivant scrupuleusement les étapes d’application d’un tutoriel vidéo, préférez toujours votre gestuelle. Il faut en effet que la posture vous convienne ainsi que la gestuelle d’application pour obtenir un nail art gracieux. Adaptez donc toujours l’application en fonction de votre propre gestuelle et non celle du modèle.
Lorsque l’on débute dans le nail art mieux vaut se trouver un acolyte. Cela permet en effet d’être aidée lors de l’application du vernis à ongles, voire même de déléguer cette tâche souvent fastidieuse. Et puis, entre amies, débutantes ou confirmées, le plaisir est partagé !