Elle est réconfortante, détend et dénoue les contractions musculaires et pourtant, la douche bien chaude en rentrant du boulot serait mauvaise pour le corps et les cheveux ! En effet, l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et augmente ainsi la pression artérielle. Sur les cheveux, elle ouvre les écailles et sensibilise la fibre capillaire. L'idéal prendre une douche (ou un bain) à 37°. Terminez votre douche par un jet d'eau froide qui, en plus de tonifier et raffermir la peau, améliore la circulation sanguine. Les bienfaits de l'eau fraîche pour les cheveux ? Elle les fait briller !
Votre peau gratte, tiraille mais vous adorez les gels douches à la noix de coco ? Dilemme. Gardez le plaisir des gels douche parfumés pour les grandes occasions et au quotidien, préférez un gel douche hypoallergénique sans paraben ni savon qui respecte les épidermes les plus réactifs.
Rassurez-vous, cela ne signifie pas que ces gels douche n'ont rien de sensoriel. Les labo ont fait de grandes avancées en la matière. Si vous aimez les textures gourmandes, optez pour un gel douche enrichi en crème ou huile comme les nouveaux Shower Spa Ideal Body de Vichy.
Vous aimez vous démaquiller sous la douche ? Mauvaise idée ! Rien ne vaut un bon démaquillant avant de passer sous l'eau pour débarrasser votre visage des impuretés accumulées au cour de la journée et de toutes traces de maquillage tenace. Vous limiterez ainsi le vieillissement prématuré de l'épiderme. Toutefois, si vous souhaitez absolument gagner du temps, Nivea a récemment sorti son démaquillant sous la douche, censé éliminer efficacement tout type de make-up.
Autre option démaquillage impec' sous la douche : une huile démaquillante.
C'est joli, c'est pratique... Mais se savonner avec une fleur de douche est plutôt déconseillé. En effet, la salle de bain étant un environnement chaud et humide, où l'air ne circule pas ou peu, les microbes et bactéries vont alors s'accumuler sur cette éponge encore humide. Cela revient donc à étaler la saleté d'hier sur votre corps, pas top ! La meilleure option est donc d'abandonner votre fleur de douche (ou votre gant de toilette) au profit de vos mains, une solution beaucoup plus hygiénique !
Lors du shampooing, le cuir chevelu a besoin d'être chouchouté ! On arrête donc de laver ses cheveux à toute vitesse car oui, à force de frotter énergiquement vos cheveux, vous finissez par les agresser et vous risquez alors de vous retrouvez avec des démangeaisons et/ou des pellicules.
A chaque shampooing, prenez le temps de masser votre cuir chevelu, cela réactivera la circulation sanguine et votre chevelure n'en sera que plus belle !
Et à chaque shampooing, prenez le temps de rincer. La qualité du rinçage est essentielle pour ne laisser sur le cuir chevelu aucun résidu de produit qui pourrait entraîner des démangeaisons. Donc sous la douche, on rince ses cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle de mousse au fond du bac.