S'il est important de protéger sa peau à chaque exposition, il est surtout recommandé de choisir un indice de protection solaire adapté à son type de peau. Si les peaux blanches à laiteuses (phototype 1) opteront pour une crème à SPF 50+, les peaux "intermédiaires" de phototype 3 miseront sur un indice 30 ou 50. Enfin, les peaux noires et métissées doivent également être protégées des méfaits du soleil avec un indice de protection pouvant aller de 15 à 30.
Les dermatologues nous le répètent chaque année : il est indispensable d'appliquer de la crème solaire toutes les deux heures afin d'éviter l'apparition de taches blanches ou brunes sur la peau mais aussi les risques de cancer de la peau. Aussi, il est déconseillé de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée, les UV étant plus forts entre 12h et 16h. Moment idéal pour une sieste donc !
Si vous passez vos journées à la mer ou à la piscine, choisissez une formule entièrement résistante à l'eau pour que vous puissiez vous baignez tout en restant protégée contre les effets néfastes du soleil. Les marques sont nombreuses à avoir sorti leur crème solaire waterproof, comme Garnier et sa gamme Wet Skin, Biotherm et son Fluide Solaire Wet or Dry Skin ou encore Vichy et sa gamme Idéal Soleil qui révolutionne le geste protection avec la Wet Technology : une formule hydrophobe offrant une protection optimale même sur peau mouillée.
Si vous souhaitez un bronzage rapide, uniforme et durable, vous pouvez préparer votre peau avec des gélules solaires. En effet, grâce aux antioxydants et aux vitamines qu'elles contiennent, les gélules solaires aident à protéger les cellules des dégâts que peut causer le soleil. De plus, la béta-carotène et le cuivre contenus dans celles-ci contribuent à la pigmentation de la peau. Attention, celles-ci ne remplacent toutefois pas la crème solaire.
Il est également possible d'investir dans une crème solaire avec un actif booster de bronzage. Sa formule stimulera les mélanocytes pour accélérer et intensifier le bronzage. Et évidemment, ces soins solaires contiennent un indice de protection pour être constamment protégée contre les UV.
Quand vient le moment d'appliquer sa crème solaire, il nous arrive souvent de zapper certaines parties du corps. C'est le cas des oreilles, du cuir chevelu et des orteils par exemple, dont la peau est très fine. Pour éviter les coups de soleil sur ces zones sensibles trop souvent négligées, on pense alors bien à passer de la crème dessus avant chaque exposition. De plus, pensez à protéger vos lèvres avec un baume protecteur.