L’exposition au soleil doit être mesurée et s'effectuer avec une protection adaptée, qui plus est lorsque la peau présente des cicatrices, qu'elles soient récentes ou plus anciennes, au risque de se retrouver confronté à des phnéomènes d'hyperpigmentation.
Pour les cicatrices du visage, là où la peau est plus fine, une crème solaire à indice élevé avec un SPF 50 ou 50+ est conseillée. Une application dès le matin, renouvelée toutes les deux heures, assure une protection optimale.
Pour le corps, un indice 30 minimum peut suffire, à adapter en fonction de son phototype et à renouveller régulièrement en insistant sur les zones cicatricielles.
Bon à savoir: il existe désormais des crèmes solaires protectrices spécialement conçues pour protéger les cicatrices. Composées de filtres minéraux, elles permettent une exposition des zones lésées en toute sécurité.
En cas de cicatrice très récente (acte chirurgical...), il ne faut cependant pas hésiter à couvrir la zone à l'aide d'un pansement ou d'un vêtement.