Pour réaliser une manucure parfaite, il ne suffit pas de parer ses ongles d'un vernis coloré. En amont, la première étape à absolument respecter, c’est l'application d'une base coat (appelée aussi base de vernis, tout simplement). On la trouve très facilement dans le commerce, sous forme de laque transparente ou très légèrement teintée. Son effet protecteur est indispensable pour préserver la santé et la beauté des ongles : elle agit comme un film protecteur qui empêche les pigments du vernis de pénétrer dans l’ongle. Autrement dit, elle empêche l’ongle de jaunir.
Certaines formules de bases coat sont aussi de vrais soins qui ont le pouvoir de réparer les ongles abîmés. Enrichies en actifs réparateurs, elles fortifient les ongles cassants, durcissent les ongles trop souples, lissent les ongles striés et font même pousser les ongles paresseux.
Autre atout de la base coat ? Elle faciliter l'application du vernis. En parant l'ongle d'une fine couche de laque, elle lisse les petites aspérités et créer une surface glissante qui permet au vernis de s'appliquer plus facilement.
Attention cependant à ne pas confondre la base top coat avec le top coat, qui lui est 100% transparent et s’applique en toute fin de manucure pour la faire durer et lui conférer un aspect brillant.
Elle s’applique ultra-facilement, exactement pareil qu’un vernis à ongles classique :
- On égoutte légèrement le pinceau avant de le poser au centre de l'ongle, près de la cuticule (mais sans la toucher).
- Puis, on étire doucement la matière sur l'ensemble de l'ongle sans dépasser dans les sillons (les côtés des ongles).
Une seule couche suffit mais elle ne doit pas être trop épaisse, au risque de « buller ». On la laisse sécher avant d'appliquer les deux couches de vernis colorés et la touche finale de top coat.