Oenobiol, Phytobronze, Lierac... En plus d'envahir le marché, les gélules solaires sont de plus en plus appréciées grâce à leurs promesses on ne peut plus alléchantes. En effet, ces compléments alimentaires - la plupart du temps composés à base d'antioxydants, d'huiles végétales et de vitamines - sont aussi bien préconisées pour préparer la peau au bronzage que pour éviter les allergies au soleil telle que la lucite estivale. Nina Roos, dermatologue, nous explique leur fonctionnement.
Si les gélules solaires sont souvent prises dans un but esthétique - la béta-carotène et le cuivre contenus dans celles-ci contribuent à la pigmentation de la peau - elles sont avant tout efficaces pour préparer la peau au bronzage et la protéger partiellement contre les dangers du soleil. "Les gélules solaires améliorent de 20% la tolérance au soleil. Nous les recommandons plus particulièrement pour les personnes souffrant de lucite estivale", déclare la dermatologue.
De même, les gélules solaires sont souvent conseillées pour les peaux claires. "Grâce aux antioxydants et aux vitamines, les gélules solaires aident notamment à protéger les cellules des dégâts que peut causer le soleil", nous informe Nina Roos. Toutefois, celles-ci ne dispensent pas de respecter les règles de base de protection, autrement dit l'application obligatoire d'une crème solaire adaptée à son phototype lors d'une exposition au soleil et le renouvellement de son application toutes les deux heures.
"Les gélules solaires ne doivent pas être considérées comme un produit miracle mais plutôt comme un complément, une aide au bronzage. Celles-ci ne remplacent en aucun cas la crème solaire et le risque d'attraper des coups de soleil est toujours bel et bien présent. Il est donc indispensable de se protéger" explique l'experte. Si les avis sur les gélules solaires sont dans l'ensemble positifs - les adeptes apprécient notamment le bronzage uniforme et durable que procure le produit - Nina Roos insiste sur le fait qu'elles ne doivent pour autant pas "inciter à s'exposer davantage au soleil".
Et si certains se questionnement quant à la possible apparition de taches à la suite de la prise de tels compléments alimentaires, la dermatologue assure que "les gélules solaires ne favorisent pas les taches brunes. En revanche, le comportement que l'on a avec le soleil - tel que l'oubli de la crème solaire par exemple - peut en être la cause". Pour un résultat optimal, il est enfin conseillé de démarrer la cure un mois avant l'exposition et à poursuivre au moins 15 jours après le retour des vacances.
Disponibles en pharmacies et parapharmacies, les gélules solaires sont à associer à un lait, une crème ou une huile protectrice anti UVA et UVB pour un tandem gagnant !