Pour que la tâche soit plus simple, il est préférable de couper ses ongles quand ils sont mous : moins fragiles, il y a moins de risque qu'ils se cassent ou de se dédoublent. On les fait tremper pendant quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse. Sinon, on peut aussi les couper après avoir pris son bain ou sa douche. Cette petite astuce s'avère particulièrement utile pour les ongles de pieds qui sont beaucoup plus épais que ceux des mains.
A bannir absolument : les ciseaux d’écolier, de couture ou de cuisine, qui ne sont pas du tout adaptés. Pour les ongles des mains, on laisse aussi tomber le coupe-ongles : comme sa lame est droite, il risque de plier et d'abîmer l'ongle. Son utilisation est plus appropriée sur les ongles des pieds qui sont plus épais et moins fragiles.
Utiliser une paire de petits ciseaux reste encore l'un des meilleurs moyens pour se couper correctement les ongles sans se blesser. En effet, la courbure de ses lames, légèrement arrondie, épouse parfaitement celle de l’ongle et permet de couper avec plus de précision. Le risque de fragiliser la plaque de l'ongle est alors plus minime. Un petit conseil tout de même : coupe-ongles ou ciseaux, on pense à désinfecter l'ustensile avant et après, avec un peu d'alcool ou de désinfectant.
Enfin, plutôt de couper ses ongles, on peut juste les limer. Le résultat est le même mais cette technique est moins agressive pour les ongles, notamment ceux des mains. Et dans l'idéal, on lime toujours dans le même sens.
Attention surtout à ne pas couper ses ongles trop court, il n'y a rien de pire pour engendrer un problème d'ongle incarné. Et sans que cela n'en arrive jusque-là, les ongles trop courts sur les pieds sont généralement assez douloureux dans les chaussures. Pour bien faire, sur les mains, on laisse dépasser l'ongle d'1 millimètre au moins à l'extrémité pour que ce dernier protège le bout du doigt. Sur les orteils, on coupe plutôt en ligne droite, de manière à former un angle droit. On arrondit ensuite légèrement avec une lime à ongles (plutôt en carton, moins abrasive que la lime en métal).
Ne reste ensuite qu'à passer un petit coup de polissoir pour d'une part les rendre lisses et brillants.