Pour apprendre à lutter contre les vergetures, il faut d’abord comprendre ce qui favorise leur apparition sur la peau. Généralement localisées sur le bas du corps, au niveau du ventre ou des cuisses, elles peuvent également se manifester sur la poitrine ou se dessiner sur la face interne des bras.
D'abord violacées, elles finissent par prendre une teinte nacrée au fil du temps. Ces dernières, bien implantées, sont donc plus difficiles à estomper. Apparentées à des cicatrices pour les dermatologues, les vergetures résultent d'un étirement excessif de l'épiderme, souvent dû à une prise ou à une perte de poids importante. Une perte d'élasticité de la peau qu'il est possible de contrer à l'aide d'une hygiène de vie adaptée, ou en recourant à certaines techniques médicales.
Pour entretenir l’élasticité de la peau, il est important de bien s'hydrater au quotidien, à raison de 2 litres d'eau bue par jour. Pratiquer une activité sportive est également vivement recommandé, afin de développer au maximum les muscles sous la peau. Grâce à cet effort, l'épiderme se tonifie et devient plus ferme.
Appliquer une crème hydratante, une huile grasse ou un soin anti-vergetures après la douche, peut aussi s'avérer efficace sur les vergetures les plus jeunes –généralement roses ou violettes-, si l'on prend bien soin de masser la peau en profondeur pendant environ 5 minutes.
En complément de cette routine, il est nécessaire de privilégier certains aliments riches en vitamine A -foie, jaune d'œuf, fruits et légumes oranges et rouges-, vitamine E -huiles végétales et graines oléagineuses- et en vitamine C -fruits, légumes et céréales. Autant d'aliments qui accéléreront la reconstruction cellulaire de l'épiderme.
Au soleil, une protection maximale est requise sur les zones concernées, faute de voir les vergetures se fixer durablement sur la peau.
En cas de vergetures installées, il est possible de recourir à la lumière pulsée, avec laquelle on obtient des résultats plutôt satisfaisants sur les vergetures encore jeunes. Mais attention, cette technique n'est réservée qu'aux peaux claires. Le protocole à suivre est le suivant : 5 séances en cabinet espacées d'un mois. Prix moyen: entre 50 et 100 euros par séance.
Les autres types de peau foncés et noirs, peuvent se tourner vers la technique du LED -Light-Emitting Diode-, qui stimule efficacement l'activité des fibres de l'épiderme grâce à sa longueur d'ondes. Si l'effet réparateur est bien là, il faut cependant être prêt à s'investir car cela suppose de s'astreindre à une bonne quinzaine de séances.
Même chose pour le traitement au laser, dont certains modèles sont aujourd'hui adaptés aux peaux mates à foncées et pour lequel il faut compter entre cinq et dix passages chez le dermatologue. En fonction de la zone à soigner, il faudra dépenser entre 100 et 200 euros par séance.
Autre solution envisageable: la carboxythérapie. Adaptée à tous les types de peau, c'est un traitement garanti sans douleur, à condition de ne pas avoir la phobie des aiguilles. Le procédé consiste en effet à injecter sous la peau une dose de gaz carbonique médical stérile, chaque semaine pendant environ 2 deux mois. Prix moyen: entre 50 et 150 euros par séance.
Dernière option possible, le peeling. Chimique ou mécanique, il a pour vocation d'éliminer les cellules mortes de la peau à l'aide d'une pâte ou d'un ponçage de l'épiderme sous anesthésie locale. Prix moyen: 10O euros par séance.
Des techniques de pro à envisager uniquement avec l'expertise d'un dermatologue.