7 petits jours ensoleillés et quelques pschitt de crème solaire plus tard, c’est déjà le retour au travail. Résultat : la crème solaire est encore bien pleine mais (quasi) inutile. Qui n’a jamais vécu ça et n’a jamais réfléchit à deux fois avant de jeter son produit solaire à moitié plein au bout d’un an ? Une crème solaire a-t-elle une date péremption ? Peut-on la garder jusqu’à l’année prochaine ? Réponses.
La crème solaire ne déroge pas à la règle. Comme tous les produits de beauté, elle est périssable. Sa date de péremption : un an après ouverture. « Même si chacune de nos crèmes solaires garantit une protection efficace contre les UVA-UVB pendant 3 ans, il est impossible de garder le tube si longtemps. Pourquoi ? Parce qu’il est fréquent que du sable, et de l’eau viennent se mélanger au produit. Conséquence : la formule est altérée et les filtres UV affaiblis ou même détruits » détaille Matthieu Cassier, Directeur International des laboratoires de développement solaires du groupe L’Oréal.
Autre facteur extérieur qui peut provoquer une altération de votre crème solaire : la chaleur. Certes vos tubes solaires sont à l’ombre dans un sac de plage mais les filtres solaires sont fragiles.
Pour toutes ces raisons, les marques qui commercialisent les crèmes solaires ne prennent aucun risque pour le consommateur et indiquent sur tous les tubes une durée de vie d’un an maximum. « Le Groupe L’Oréal est prudent avec la date de péremption car nous ne sommes pas derrière le consommateur pendant ses vacances. Nous ne pouvons pas savoir si la personne a bien fait attention au sable, à l’eau salée ou encore au vent. Ces éléments étant incontournables lors de vacances à la plage, il est fort probable que la formule de la crème solaire ne soit plus intacte. Il faut donc jeter le produit » précise Matthieu Cassier. Et ce dès que vous rentrez de vacances, pas de scrupules.
Cette année, vous partez moins d’une semaine, optez pour éviter le gaspillage, optez pour un format voyage adéquat (50ml).
En cas de doute (date de péremption effacée ou date dépassée depuis seulement quelques jours), il existe différents signes extérieurs qui permettent de voir facilement si une crème solaire est dépassée et donc moins inefficace :
Comme le rappelle l’AFSSADS il ne faut surtout « pas utiliser un produit de protection solaire qui a changé d’aspect et/ou d’odeur après une certaine période d’utilisation »
Le moindre doute ? Jeter le produit solaire même si celui-ci n’est pas entièrement vide. Et s’il est frustrant de devoir s’y résoudre, il serait encore plus dommage d’abimer sa peau (coups de soleil, allergies) pour économiser quelques euros…