On confond souvent le dédorant et l’anti-transpirant, pourtant ces deux produits de beauté qui mêlent hygiène et cosmétique, n’ont pas du tout la même vocation. Et pas la même formulation non plus. C'est là que les sels d'aluminium rentrent en jeu.
Le premier sert à masquer l’odeur de la sueur qui devient malodorante quand elle est en contact avec les bactéries de la surface de la peau. Sa formulation peut être soft, sans sels d’aluminium. Le second sert quant à lui, comme son nom l’indique, à enrayer la production de transpiration. Et il est forcément formulé avec des sels d’aluminium, le seul actif anti-transpirant qui existe.
On a également tendance à se ruer sur les déodorants anti-transpirant alors que l’on en a pas forcément besoin. Si la transpiration excessive peut arriver n’importe quand sans prévenir, on peut avant ça, opter pour un déodorant classique qui camoufle les odeurs, mais sans effet sur le flux sudoral en lui-même.
Nos déos sans sels d’alu préférés :
- Le Déodorant micro-talc Fraîcheur d'Aloe de Cadum : comme il est aussi formulé sans alcool, il convient très bien aux aisselles sensibles ou tout juste épilées. Le micro-talc contenu dans ce déo a un pouvoir naturellement anti-humidité et l’oxyde de magnésium est un allié de taille contre les mauvaises odeurs. Carton plein pour ce dédorant sans sels d’aluminium qui existe aussi en format mini.
- Le Déodorant Minéral Vichy : les laboratoires scientifiques de la marque ont innové avec cette nouvelle formule qui associe un complexe de 4 minéraux aux propriétés déodorante et cicatrisante (calcium, magnésium, sodium et carbonate). Résultat : il est ultra-doux et conseillé aux peaux fragiles.
- Le Déodorant Douceur du Japon d'Ushuaïa : cette brume parfumée, formulée à base de lait de riz et de thé du Japon, fait partie de la nouvelle gamme de la marque, « Douceur du Japon ». Pour créer ses nouveaux produits, Ushuaïa a décidé de s’engager en travaillant avec une coopérative de riziculteurs qui cultivent le riz de manière durable. L’odeur de ce déo sans sels d’alu est à tomber, et, bon point, il existe en version roll ’on.
- Le Déodorant-soin 24h Apaisant et Réparateur de La Roche-Posay : ce déo surdoué allie à la perfection l’efficacité d’un soin et celle d’un déodorant. Sa formule crème a été spécialement conçue pour apaiser et hydrater les aisselles sensibles. Fini les rougeurs, les sensations de brûlures et les picotements, ce déo sans sels d’alu a tout bon !
- Le Déodorant Spray Sensitive Confort de Mixa : spécialement formulé pour les peaux atopiques, ce déodorant ni sels d’aluminium, ni alcool. Et surtout, il possède un embout multi-diffuseur qui promet 2 fois moins d’impact. Idéal pour les peaux hyper-fragiles à la recherche d’un déodorant délicatement parfumé.