Peu à peu, les gels douches exfoliants améliorent leur parfum, leur texture ou bien encore leurs propriétés lavantes et gommantes. Mais ceux-ci sont-ils réellement efficaces et adaptés à tous les types de peaux ? Eclairage de Nina Roos, dermatologue, sur leurs bienfaits mais aussi leurs limites.
Nina Roos, dermatologue* est convaincue par « l’efficacité des gels douches exfoliants ». Pour l’experte, «leurs bienfaits sont multiples » et les bénéfices sur la peau se voient utilisation après utilisation :
Ce soin ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine selon la dermatologue qui précise : « Il convient avant tout d’écouter les sensations de sa peau. Si celle-ci tiraille, il faut réduire la fréquence d’application du gel douche exfoliant ou bien faire une pause de quelques jours ».
Bien que leurs avantages soient nombreux, les gels douches exfoliants ne sont pas adaptés à toutes les peaux : « Il ne faut pas omettre que ces gels douches provoquent une légère agression car leur action exfoliante dissout les lipides de la barrière hydrolipidique. Mais aussi une agression physique à cause des micro-billes présentes dans le produit. A la longue, la peau peut devenir plus sèche et plus sensible. Connaissant ce risque potentiel, il est déconseillé de l’utiliser sur des peaux déjà sèches, réactives ou encore sujettes à des irritations » précise Nina Ross.
Pour tous les autres types de peaux – normales, mixtes à grasses - pas de contre-indications mais quelques recommandations : « Il est important d’hydrater sa peau deux à trois fois par semaine. Aussi, il convient de mesurer l’intensité du frottement sur la peau. Celui-ci ne doit pas être trop fort et ne doit pas durer longtemps sur la même zone ». Puis, l’experte conclut : « C’est un produit très intéressant pour la peau ! ».
*et auteure du livre Une peau en pleine forme (Edition Solar)