Grâce à son action lipolytique - qui favorise localement le déstockage des graisses - la caféine est l'actif star de nos soins minceur depuis maintenant plusieurs années. Selon une étude réalisée par Etat Pur, la caféine active la lipolyse présente dans les adipocytes, cellules ayant pour mission de gérer notre stock de graisse. Celle-ci inhibe le transport du glucose - stimulé par l'insuline présente dans les adipocytes - et améliore ainsi la surface de la peau.
Si la caféine en crème possède des vertus décongestionnantes et remodelantes - mais toutefois pas miraculeuses - l'efficacité des gommages au café reste elle aussi controversée. En effet, sous forme de grains concassés ou de marc, la caféine ne pénètre pas la peau. Or, pour qu'elle agisse sur la peau, celle-ci doit pouvoir accéder aux réseaux sanguins. Ainsi, pour mieux combattre la peau d'orange - que ce soit avec un gommage ou une crème - il est conseillé de se masser. "Après votre douche, sur une peau bien sèche, automassez-vous selon les gestuelles de palper rouler en pinçant votre peau entre votre pouce et votre index" préconisent les experts Vichy. La caféine, un allié minceur à donc prendre au sérieux et à essayer au plus vite !
En application topique, la caféine agit sur les cellules graisseuses. D'après les experts Vichy, "la caféine pure associée à des actifs permet de booster la dégradation des graisses". Pour obtenir des résultats positifs, il est préférable que les crèmes minceur utilisées en contiennent 3 à 5%. En dessous, le produit risque d'être inefficace.