Un gel douche surgras ne coûte pas plus cher qu’un gel douche classique, convient à tous les types de peaux et possède même une formulation spéciale qui respecte les plus fragiles. Si vous ne connaissez pas encore ce produit d’hygiène aux supers-pouvoirs, c’est le moment de le découvrir avec le Docteur Catherine Braeken, Dermatologue Conseil-Expert Mixa.
« Un agent lavant formulé sous forme de gel liquide qui se compose d’agents lavants très doux et d’agents surgraissants », explique le Docteur Catherine Braeken, Dermatologue. Les lipides apportés par le gel douche surgras permettent de rétablir rapidement le film hydrolipidique de la peau, le film protecteur qui recouvre l'ensemble de l'épiderme et qui le protège des agressions extérieures. « Ils remplacent les lipides de la peau éliminés par le nettoyage et restaure l’hydratation », décrypte-t-elle.
Ce gel douche a donc le gros avantage de laver le corps tout en l'hydratant, idéal pour les peaux sèches ou qui ont tendance à vite se dessécher. Et comme ce produit n’a que de « belles propriétés » dixit le Docteur Catherine Braeken, aucun risque à l’utiliser sur le long terme. D’autant plus qu’il convient à tous les types de peaux sans exception : normale, mixte, grasse, sensible et même à la peau du nourrisson et de la personne âgée.
Le pH est l’indicateur permettant de mesurer l’acidité d’une formule ou d’un milieu. Il varie de 0 à 14 : acide de 0 à 7, neutre à 7 et alcalin (ou basique) supérieur à 7. Comme les gels douches surgras ont avant tout été pensés pour les peaux sèches et fragiles, leur pH est soit neutre soit physiologique, c’est à dire à 5,5, le pH de la peau elle-même.
« L’application d’un produit trop acide ou trop basique perturbe l’ensemble des mécanismes de protection de la peau et du microbiome (ndlr : les microbe, bactéries et autres espèces qui constituent la microflore d’un organisme vivant) », reprend le Docteur Catherine Braken. Résultat : pour se protéger, la peau tente de restaurer le plus vite possible son pH physiologique en puisant dans les mécanismes naturels d’hydratation et devient sèche et rêche. « Elle démange, rougit et devient inconfortable. On observe aussi ce phénomène chez les personnes qui se lavent trop fréquemment », ajoute l’experte.