Comment la peau ou les cheveux, les ongles s'entretiennent ! Vous pouvez par exemple utiliser l'huile de ricin qui, grâce à l'acide ricinoléique qu'elle contient, va réparer l'ongle en profondeur tout en nourrissant les cuticules. Appliquez l'huile directement sur l'ongle en le massant.
Il existe également des bases fortifiantes façon sérum ultra protectrice. Notre chouchou :le sérum Miracle Repair 7 de L'Oréal Paris. Enrichi en huile d'argan et en vitamine E, ce soin renforce la barrière protectrice des ongles. S'applique comme n'importe quelle base coat.
Pour être en bonne santé, les ongles ont besoin de vitamine B et de minéraux. Si de beaux ongles passent donc par l'assiette, la levure de bière (à se procurer en pharmacie et parapharmacie) est excellent complément pour fortifier des ongles trop mous et cassants puisqu'elle est riche en vitamine B8. Faites donc régulièrement des cures de levure de bière en gélules ou saupoudrez vos plats de levure de bière en paillettes. Efficacité assurée ! Et en plus la levure de bière fait coup double puisqu'elle est également bénéfique aux cheveux.
Plus vos ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles et cassants. Pensez alors à les limer régulièrement, de manière à conserver une longueur ni trop courte ni trop longue et pour repartir sur de bonnes bases. Le choix de la lime à ongles est d'ailleurs important. D'abord, il faut prendre en compte la santé et la nature de vos ongles. En carton, en métal ou en verre, on vous dit ici comment bien la choisir.
Si vous êtes une grande fan de vernis, il est nécessaire de protéger quotidiennement vos ongles. Il est alors conseillé d'appliquer un vernis durcisseur en tant que base avant toute manucure pour éviter qu'ils se cassent et/ou se dédoublement très facilement. Une fois appliqué, le produit durcit la plaque cornée et scelle les 3 couches de l'ongle. Il permet ainsi de retrouver rapidement des ongles forts et brillants. L'application se fait de la même manière qu'un vernis traditionnel, 2 fois par semaine lors d'un premier emploi ou toutes les 2 à 3 semaines en entretien.
Nos mains sont constamment en contact avec l'eau et autres agressions extérieures. S'il n'est pas facile de les protéger intégralement dans la vie quotidienne, il est toutefois conseillé de porter des gants de protection lorsqu'on utilise des produits ménagers. Souvent chimiques, ils agressent et détériorent la couche supérieure de l'ongle qui devient alors cassant.
L'astuce en plus : avant de vous lancer dans une opération "vaisselle propre", appliquez une épaisse couche de crème pour les mains en insistant sur les ongles et les cuticules.
L'hiver, pour lutter contre le froid, pensez à porter des gants en laine ou en cuir.