Les personnes ayant une peau sèche se doivent d'être exigeantes avec leur produit lavant. En effet, le choix d'un nettoyant plus doux contribue à restaurer l'équilibre de la peau tout en veillant à ne pas éliminer sa barrière protectrice naturelle. Crème, huile... Pas facile de choisir le meilleur soin pour les épidermes sensibles. Le point sur les produits les plus appropriés.
Quotidiennement agressée, la peau a besoin d'être réconfortée avec un nettoyant à la texture riche et crémeuse. La crème de douche est alors l'idéal pour nourrir la peau et la nettoyer sans la décaper. En préservant la qualité du film hydrolipidique de la peau, la crème permet également de contrebalancer les effets desséchants de l'eau calcaire et d'éviter ainsi les sensations de tiraillements ou de démangeaisons grâce au dépôt d'un voile nourrissant et protecteur.
Enrichi en huiles, le nettoyant surgras est censé laver en respectant les épidermes en mal de nutrition. Grâce à ses vertus adoucissantes, il est conçu pour les peaux sèches et sensibles et prévient leur dessèchement en préservant leur barrière cutanée - laquelle forme un bouclier de défense naturel contre les agressions extérieures. Contrairement aux idées reçues, le nettoyant surgras nettoie aussi bien que n'importe quel autre produit lavant. De plus, grâce à ses agents surgraissants, celui-ci participe à l'hydratation de la peau et la laisse douce et apaisée.
Les tensioactifs présents dans le savon favorisent le dessèchement épidermique en éliminant le sébum sécrété naturellement par la peau. A terme, le savon finit alors altérer le film hydrolipidique, notamment à cause des agents lavants présents dans sa formulation parfois trop alcalins pour les peaux sensibles à tendance atopique ou eczémateuse. Fragilisée, la peau nécessite alors des soins adoucissants de préférence sans savon - les nettoyants surgras sont aussi une option - qui la laisseront douce et hydratée.
L'huile de douche sera parfaite pour réconforter les peaux les plus irritées grâce à ses vertus hydratantes et nutritives. Si elle mousse moins qu'un gel douche, les corps gras présents dans sa formulation éliminent toutes les impuretés et compensent l'effet asséchant du calcaire présent dans l'eau du robinet. En laissant un voile soyeux sur son passage, l'huile de douche est on ne peut plus appréciée des peaux réactives lesquelles sont ainsi nourries, souples et confortables pour toute la journée.