En 2010, L’Oréal révolutionnait notre routine soin avec la brosse nettoyante visage Clarisonic. Depuis, cet accessoire beauté s'est démocratisé, révolutionnant le nettoyage du visage. Grâce à elle, on débarrasse la peau de toutes ses impuretés (10 fois plus qu’à la main) et on la rend jour après jour, plus belle, plus douce et plus éclatante.
Sur peau sèche, on utilise un embout éponge, beaucoup plus doux que les embouts à poils. Avec un peu d’huile ou de lait démaquillant, il permet de démaquiller la peau en douceur, sans l’agresser. Exactement de la même manière que les petites éponges manuelles, à une grosse différence près : les vibrations ou oscillations (en fonction du modèle) produites par la brosse, permettent de démaquiller efficacement l’ensemble du visage de manière homogène.
Attention, si cette technique est infaillible sur les joues, le front, le nez et le menton, on prend soin de démaquiller ses yeux avec un produit adapté type démaquillant biphasé ou lingettes. Ensuite, on rince l’embout et on le laisse sécher avant la prochaine utilisation.
Si elle peut servir à démaquiller, la vocation première d’une brosse reste de nettoyer en profondeur la peau du visage. Dans ce cas-là, on utilise un embout brosse classique à poils, adapté à la nature de sa peau (fragile, mixte à grasse, normale etc.). On humidifie la peau avec de l’eau tiède puis on dépose un peu de mousse ou de gel nettoyant sur le visage que l'on étale à l'aide de la brosse.
La plupart des brosses nettoyantes visage possèdent un minuteur intégré, toutes les 30 secondes un « bip » indique qu’il est temps de changer de zone et quand la brosse s’arrête automatiquement, c’est que la peau est propre. Sinon, on ne l’utilise pas plus de 2 minutes d’affilée pour ne pas fragiliser la peau. Idem, s’il est conseillé d’utiliser la brosse matin et soir, on préfère une seule utilisation quotidienne pour ne pas la décaper.
Une fois par semaine, on exfolie la peau du visage avec un soin dédié. Si certaines brosses visage possèdent des embouts exfoliant ou « peeling », les embouts brosse classiques font aussi très bien l’affaire. Suffit alors de le combiner avec le bon produit : un gommage pour le visage qui contient des billes exfoliantes beaucoup plus petites que celles du gommage pour le corps, donc beaucoup moins agressives pour cette zone où la peau, plus fine et plus fragile, marque plus vite.
Et comme la majorité des brosses nettoyantes visage sont étanches, on n’hésite pas à réaliser cette étape sous la douche pour allier routine beauté et moment détente…