- Les cernes bleus : les cernes des femmes fatiguées
Aussi appelés « cernes vasculaires », ils sont dus à un ralentissement de la circulation sanguine au niveau du contour de l'œil. La peau étant particulièrement fine à cet endroit, lorsque le sang stagne, ça se voit. Les cernes bleus apparaissent lorsque vous êtes fatiguée, (après une nuit trop courte ou une journée passée devant un écran par exemple).
- Les cernes violets : les cernes des fumeuses
Ils sont reconnaissables par une couleur tirant sur le violet rouge. La cause ? Une mauvaise circulation sanguine accentuée par la fumée de cigarette, la polution ou encore le stress. En effet, ces facteurs favorisent la libération de fer par les vaisseaux sanguins qui se colorent davantage et deviennent plus visibles.
- Les cernes noirs : les cernes des femmes méditerranéennes
Les cernes noirs (ou marrons foncés) touchent généralement les femmes au teint mat. Il s'agit d'une accumulation de mélanine (les pigments qui colorent la peau) sous les yeux. Exposition au soleil, pollution, ou démaquillage trop vigoureux, peuvent accentuer le phénomène.
- Les cernes creux : les cernes des quinqua
Les cernes creux, quant à eux, sont dus à un diminution de la graisse au niveau de l’orbite de l'oeil. Il s'agit souvent d'un des effets du vieillissement cutané. Mais cela dépend de l’ossature du visage de chacun et de la taille de l’orbite. Ce qui marque ce cerne est en fait un effet d'optique. La lumière qui sur ce creux lui donne un aspect plus foncé. Si vous étirez la peau, vous verrez qu'elle n'est, en réalité, pas colorée.
- La cosmétique : une stratégie sur le long terme
Une routine de soin bien rodée permet de limiter l'apparition des cernes, et de garder un regard jeune et lumineux. Quels sont les gestes à ne pas zapper ? Pour commencer, un démaquillage tout doux au niveau du regard. Puis, l'application d'un soin contour des yeux à choisir en fonction de son âge, afin de protéger cette zone sensible. Les massages du contour de l'œil peuvent être aussi une bonne solution pour relancer la micro-circulation et in fine, atténuer les cernes.
- Le maquillage anti-cernes : une arme redoutable !
Le maquillage correcteur reste l'un des meilleurs moyens de camoufler les cernes efficacement. En effet, en jouant avec les règles de colorimétrie, il est facile d'atténuer la couleur du cerne. Riche en pigments et en agents réflecteurs de lumière, ce make-up ciblé permet aussi d'illuminer le regard. On vous donne nos conseils pour bien choisir votre anti-cernes en fonction de la couleur de vos cernes, mais aussi les astuces pour l'appliquer correctement.
- Les astuces naturelles : pourquoi pas essayer ?
Tous les remèdes de grand-mère ne sont pas efficaces contre les cernes. La crème contre les hémorroïdes par exemple, peut abîmer la peau déjà fragile du contour de l'œil. En revanche, les vertus décongestionnantes et drainantes du thé vert, des glaçons ou encore du marc de café, sont de bonnes astuces pour lutter contre les cernes logés sous les yeux.