Généralement détectée pendant l'enfance, la dermatite atopique provoque de nombreux effets secondaires particulièrement désagréables. Peau rugueuse, apparition de plaques rouges, poussées d'eczéma, etc. Si cette pathologie peut disparaître progressivement, 10 % de personnes restent encore touchées à l'âge adulte.
Exit les soins basiques pour peaux dites "normales". Si ces produits peuvent effectivement convenir à des peaux sans problématiques particulières, ils ne sont pas du tout adaptés aux symptômes de la dermatite atopique.
Pour se procurer des soins adéquats, mieux se tourner directement vers des produits spécifiques, testés dermatologiquement, et le plus souvent disponibles en pharmacies et parapharmacies. Généralement surgras et sans parfum, ils nourrissent intensément la peau et limitent les risques de réaction cutanée.
Aussi contraignant que cela puisse paraître, il est impératif d’appliquer un lait ou une crème hydratante sur l'ensemble du corps et du visage avec après chaque passage sous la douche.
Parce que le calcaire contenu dans l'eau du robinet altère la barrière hydrolipidique de l'épiderme, il est également conseillé de ne pas se servir d'un savon classique dont le pH trop élevé -10 en moyenne-, pourrait fragiliser la peau et déclencher des allergies.
On lui préfère largement des formules plus respectueuses comme un savon hypoallergénique ou un pain dermatologique, au pH ajusté à celui de l'épiderme, c'est à dire 5,5. Une fois sortie, on évite de se sécher en frottant trop fort avec la serviette et on tamponne délicatement la peau.
En ce qui concerne le maquillage, mieux vaut éviter les textures trop épaisses et la multiplication des couches. Une précaution élémentaire, pour ne pas risquer de voir sa peau s'assécher. Pour celles qui n'auraient pas de d'autres problème de peau, mieux vaut d'ailleurs choisir un fond de teint hydratant ou des produits de BB ou CC crème.
Idem pour le parfum, souvent composé avec de l'alcool, à vaporiser directement sur les vêtements ou à troquer contre une brume parfumée ou une eau de Cologne.
Au quotidien, il existe également de nombreux gestes à adopter pour contrer les effets de la dermatite atopique.
Ce n'est évidemment pas une raison pour se priver de vacances, mais il est par exemple indispensable de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et de jamais descendre en dessous d'un SPF 50 côté indice de protection. Un comportement similaire doit être observé lors d'un séjour à la montagne. Une fois le moment de détente passé, il est impératif de réconforter sa peau avec un après-solaire hydratant.
De même, en cas de saut dans la piscine, attention au chlore. Afin de ne pas souffrir de sécheresse cutanée en sortant de l'eau, mieux vaut prendre ses précautions et appliquer au préalable une crème protectrice élaborée à cet usage.
Côté vêtements, l’idéal est de privilégier des matières naturelles telles que le coton et d’éviter au maximum les textiles synthétiques qui collent à la peau.
Enfin, le stress étant un facteur aggravant, mieux vaut apprendre à le gérer. Pour cela de nombreuses méthodes bien-être telles que la sophrologie, le yoga ou la méditation méritent d’être testées.