Si l’épilation n’est pas obligatoire, il convient quand même de discipliner sa ligne : les sourcils jouent un rôle majeur dans la beauté, l’intensité et l’expression du regard.
Avec un crayon large dit fixateur (l’embout est généralement blanc mais le rendu invisible), on discipline les sourcils jusqu’à sculpter la ligne idéale. Pour ce faire, on applique un peu de matière sur l’ensemble du sourcil, de la tête à la queue, puis on brosse pour leur donner une forme parfaite. Cette étape est indispensable pour que les poils du sourcil restent en place lors des étapes suivantes.
Moins structurante que le crayon, mais plus que la poudre, la cire colorée est un bon compromis pour maquiller des sourcils sans les épiler. Avec un pinceau adapté, à l’embout biseauté, on vient combler les imperfections du sourcil et lui donner de l’intensité. Comme la cire colorée est particulièrement modulable, on peut tracer et retracer son sourcil sans problème. Suffit juste d’estomper l’effet avec un coup de brosse si besoin.
On applique un peu de correcteur (ou d’anticernes, ça marche aussi) sur les poils qui dépassent de la ligne, dessous et dessus. Attention, l’idée est de créer une ligne le plus naturelle possible, donc pas question d’avoir la main lourde. On peut très bien utiliser le même que celui qu'on applique sur nos petites imperfections cutanées. Et on préfère l’application au pinceau, plus précise qu’au doigt…
Grâce au crayon fixateur appliqué en tout début de routine, les sourcils doivent rester en place toute la journée.