L’argile verte est une roche volcanique riche en oligoéléments et en minéraux. Des actifs participent à l’équilibre de la peau en contribuant à sa régénération –elle favorise notamment la micro circulation- et à sa protection. C’est pourquoi l’argile verte est souvent utilisée dans les cosmétiques.
Appliquée en masque, selon l'expertise soin L'Oréal Paris, "l'argile verte à des propriétés purifiantes et absorbantes qui lui permet de rééquilibrer les peaux grasses en absorbant l’excès de sébum [...] Elle est idéale pour ceux qui cherchent à éliminer les toxines qui obstruent les pores de la peau et pour ceux sujettes aux peaux grasses".
Aussi, l'argile verte a la capacité de matifier, d'éclaircir, d'adoucir et de tonifier la peau, de resserrer les pores, de décongestionner et de purifier l’épiderme en luttant contre les impuretés mais aussi de combattre l’acné en asséchant les boutons et en éliminant les points noirs. Elle contribue également à la cicatrisation de la peau.
Il est préférable d’appliquer des couches épaisses d’argile verte afin que la pâte ne sèche pas sur le visage – si besoin est, il convient de l’humidifier, à l’aide d’un brumisateur d’eau par exemple. Dès que celle-ci commence à durcir – après environ 10 minutes de pose - il est préconisé de la rincer. Une fois retirée, l’application d’une crème hydratante est préconisée afin que la peau ne soit pas asséchée. Le soin est à renouveler une fois par semaine.Pour confectionner soi-même son masque, il suffit de mélanger de l’argile verte en poudre – disponible en magasin spécialisé, pharmacie et parapharmacie ou sur Internet- à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte élastique.
En plus d’assainir la peau, l’argile verte agit de manière bénéfique sur les cheveux: elle purifie et rééquilibre le cuir chevelu en régulant la sécrétion de sébum et en luttant contre les pellicules. L’argile verte est ainsi idéale pour les cheveux qui regraissent vite.
Le masque –mélange de poudre d’argile et d’eau tiède- s’applique sur cheveux secs ou mouillés. Il est recommandé d’insister au niveau du cuir chevelu en massant énergiquement pour que l’excès de sébum soit absorbé et à l’inverse de ne pas s’éterniser sur les longueurs afin de ne pas les assécher. L’argile faisant office de shampoing naturel, il est possible de terminer le soin par l’application d’un après-shampoing ou d’un masque.
L’argile verte peut être aussi prise par voie interne soit diluée dans de l’eau – une cuillère à café de poudre d’argile dans un demi-verre d’eau. Il est conseillé de boire seulement l’eau trouble et de jeter le fond d’argile restant - soit en gélules ou comprimés à prendre deux fois par jour.
Cette cure permet à l’organisme d’être drainé et purifié tout en désinfectant le tube digestif. En cas de brûlures d’estomac, par exemple, ce traitement est conseillé.
Pour réaliser un cataplasme, il convient d’utiliser de l'argile verte sous forme concassée et imbibée d’eau afin d’obtenir une pâte à étaler en couche épaisse - deux centimètres environ – sur un tissu. Par la suite, le tissu est appliqué sur la zone à traiter, maintenu à l’aide d’une bande.
Les cataplasmes permettent de soulager des problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné ou encore de cicatriser des plaies suppurantes. Ils sont également indiqués pour soulager les articulations douloureuses, les inflammations, les courbatures mais aussi en cas d’entorse ou de foulure du poignet, de la cheville.
D’autres utilisations de l’argile verte sont encore possibles comme des bains de bouche en cas d’irritations ou d’angines ou bien encore des bains à l’argile verte – trois poignées de poudre d’argile suffisent – afin de revitaliser la peau. Enfin, les centres de cures thermales l’utilisent en bains de boue.