Les points noirs sont des comédons pouvant résulter de plusieurs facteurs comme le stress, les changements hormonaux, mais aussi une production naturelle de sébum élevée, laquelle engendre des pores obstrués.
Les points noirs font partie des différentes formes d’acné. Ceux-ci, comme les points blancs, sont des comédons visibles sur la peau sur différentes zones, notamment l’arête du nez, le menton ou encore le front. L’apparition des points noirs s’explique par différentes causes.
Les différents bouleversements hormonaux, le stress, ou encore une hygiène de vie bancale peuvent expliquer ces réactions cutanées. Pour le dermatologue Philippe Deshayes de bons réflexes peuvent les réduire : « Identifiez les facteurs déclenchant : modifications hormonales, rasage, alimentation, fatigue, stress, changement de saison, tabac, soleil, soins et cosmétiques inadaptés… Si certains demeurent impossibles à maîtriser, d’autres peuvent être anticipés. », détaille-t-il.
Une routine de soin quotidienne et adaptée à son type de peau favorise notamment la diminution des points noirs, ainsi que celle de l’acné ponctuelle. Pour cela, le dermatologue recommande : « Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. », précise-t-il.
Pour une peau saine, exempte de points noirs, il est ainsi recommandé de la démaquiller et de la nettoyer quotidiennement, et de choisir des soins non comédogènes ainsi que des soins correcteurs, désincrustants lesquels désobstruent les pores, affinent le grain de peau et régulent significativement la production de sébum des zones concernées.
Enfin, une règle prévaut en cas de points noirs récalcitrants : ne surtout pas y toucher au risque de causer des dommages cutanés tels que rougeurs et cicatrices.