Le masque lissant a pour vocation de rendre à l’épiderme toute sa douceur mise à mal par les nombreuses agressions quotidiennes (fatigue, stress ou encore pollution ambiante) tout en lissant les 1ères rides et ridules. Pour cela, de nombreuses marques choisissent de développer des masques spécifiques, à l’action lissante.
On retrouve ces masques visage notamment chez Clinique, Erborian, Nivea ou encore L’Oréal Paris qui a récemment sorti son trio de masques Masque Argile Pure dont un masque lissant. Enrichi en Kaolin, une argile qui piège les impuretés, absorbe le sébum, exfolie et adoucit la peau sans la malmener.
Une action ciblée présente également chez The Body Shop dont le masque Nutriganics contient du sucre biologique issu du commerce équitable au Paraguay et dont l’action nettoyante est associée à des huiles biologiques du Brésil. A cela, s’ajoute l’olive d’Italie qui participe à revitaliser, lisser et hydrater la peau.
L’application d’un masque lissant ne diffère pas des autres types de masque. Il faut en effet arborer une peau propre parfaitement démaquillée puis, appliquer une généreuse noisette de masque sur l’épiderme, sans oublier le cou et laisser poser entre 10 et 15 minutes. Cette règle prévaut dans le cas d’une application globale du masque lissant sur le visage.
Cependant, il est tout à fait possible d’appliquer le masque lissant sur certaines zones ciblées du visage (joues ou nez par exemple) en misant sur le multimasking. Cette technique consiste à multiplier les masques sur le visage en profitant des différents actifs de plusieurs masques. Ainsi, sur la zone T souffre de brillance et les joues nécessitent une détoxification, il est possible de réaliser un masque sur-mesure.