La principale caractéristique d'une peau noire ? Sa richesse en mélanine, qui la rend plus résistante au photo-vieillissement et donc à l'apparition des signes de l'âge. Mais, elle n’est pas moins fragile pour autant.
Contrairement à une idée reçue, une peau noire n'est pas plus épaisse qu'une peau claire mais plus compacte : la couche cornée (la première ligne de défense de l'épiderme) contient une plus grande quantité de couches cellulaires pour une même épaisseur. Elle est donc sujette à un renouvellement cellulaire plus rapide et une desquamation presque permanente. Résultat, des cellules mortes apparaissent en pagaille, entraînant un aspect rugueux.
De plus, comme l'explique le Dr Camille Fitoussi, dermatologue, spécialiste des peaux noires et métissées : « sous un climat européen, les peaux noires souffrent du manque d'humidité et de soleil. L’épiderme se déshydrate donc plus vite. Face à ce climat auquel s'ajoute les agressions extérieures (tel que la pollution), la peau du visage produit davantage de sébum, sa couleur s’éclaircit de façon non homogène et le teint ternit », ajoute la dermatologue.
Il est donc indispensable pour les peaux noires de combler ce manque d'hydratation et de préserver l'homogénéité et l'éclat de leur teint avec les bons soins.
Pour garder une peau noire douce et éclatante au quotidien, on adopte cette routine gagnante :
- Un démaquillage délicat : on bannit le savon et les gels nettoyants (agressifs et nécessitant un rinçage à l'eau du robinet, souvent trop calcaire). On se tourne vers une eau micellaire ou un lait démaquillant, plus respectueux pour la peau. Le bon tempo ? Un démaquillage du visage matin et soir, même si l'on ne se maquille pas !
- Le duo gommage + masque : on les utilise une fois par semaine, pas plus. On choisit un gommage doux à petits grains afin d’éliminer les cellules mortes chargées en mélanine qui ternissent le teint. Puis, on applique un masque à l'argile, pour purifier une peau grasse ou encore un masque hydratant, pour étancher la soif des peaux déshydratées.
- Une hydratation intense : on se tourne vers des crèmes ultra hydratantes à la texture non grasse et non comédogène. Si la peau à tendance à briller, on privilégie des crèmes ou sérums enrichies en agents matifiants. Si elle montre des signes de sécheresses, on peut aussi se tourner vers des formules enrichies en huile de karité, riche en lipides. Le bon tempo ? Une application matin et soir, sur un visage parfaitement nettoyé.
- Une protection solaire : plus une peau est pigmentée, plus les mélanocytes (ces cellules qui stimulent la production de mélanine) sont actifs. C'est pourquoi en cas de cicatrisation, la peau noire à tendance à davantage marquer. Alors lorsque des petites imperfections pointent le bout de leur nez, on ne les touche pas. On mise sur une application locale d'un antiseptique doux. Ensuite, on protège son visage à l'aide d'une protection solaire SPF 30. Au-delà de la prévention des taches pigmentaires, elle reste indispensable pour une belle peau, surtout lors des premières expositions.