Généralement localisés sur le visage, les points noirs - qui résultent de l'obstruction des pores - font partie des différentes formes d'acné dont on aimerait parfois bien se passer ! Comment prévenir l'apparition des points noirs ? Quels sont les traitements les plus efficaces pour y remédier ? Décryptage.
Les points noirs peuvent être le résultat de différents facteurs. Les bouleversements hormonaux comme le stress, une production naturelle de sébum élevée ou encore une hygiène de vie bancale peuvent expliquer ces réactions cutanées. Si certains facteurs demeurent impossibles à maîtriser, d'autres peuvent tout à fait être anticipés avec des soins appropriés. Toutefois, une règle prévaut en cas de points noirs récalcitrants : ne surtout pas y toucher au risque de causer des dommages cutanés tels que rougeurs et cicatrices. Enfin, il convient de désinfecter chaque comédon avec un antiseptique local doux.
Pour prévenir l'apparition des points noirs, une bonne hygiène quotidienne du visage est indispensable. Les dermatologues conseillent de nettoyer son visage tous les jours avec des soins spécifiques et non comédogènes - les soins à base d'acide salicylique sont davantage préconisés - et de réaliser au moins tous les deux jours un gommage ainsi qu'un masque à l'argile - qui absorbera l'excès de sébum - ou au charbon afin de purifier la peau en profondeur et la débarrasser de toutes ses impuretés.
De plus, on recommande aux femmes de se démaquiller tous les soirs. Une peau mal nettoyée qui accumule résidus de maquillage et impuretés est en effet plus favorable à la formation des points noirs. Il est donc préférable de se démaquiller avec un lait ou une eau micellaire puis de rincer et sécher sa peau.
Une peau saine passe aussi par l'assiette ! Il est important de veiller à avoir une alimentation équilibrée, saine et variée. Certains aliments sont davantage conseillés pour la prévention des points noirs, comme les aliments riches en zinc comme les courgettes, les haricots verts ou la pêche, qui vont empêcher l'accumulation de toxine par exemple.