Pollution, stress ou encore fatigue influent sur la qualité de l’épiderme. En cela, il est recommandé de se tourner vers des soins ciblés lesquels assurent une homogénéité du teint.
« Pour réveiller l’éclat d’une peau terne, nous recommandons d’utiliser un gommage doux pour éliminer les cellules mortes, et régénérer l’épiderme sans agresser ou irriter les peaux les plus fragiles. », détaillent les experts La Roche Posay.
En effet, l’utilisation régulière d’un gommage pour le visage permet d’ôter les cellules mortes responsables du teint terne, comme l’explique la dermatologue Dr Catherine Gaucher : « Le teint terne est lié à une irrégularité pigmentaire et un excès de cellules mortes à la surface de la peau, qui ne réfléchit plus la lumière comme il le faudrait et donne un aspect terne. »
Et d’ajouter : « Il faut exfolier la peau légèrement le soir et la tonifier le matin, en ajoutant de la vitamine C au rituel, qui régularise en effet, la pigmentation de la peau et la distribution de la mélanine. »
Cependant, il est recommandé d’adapter sa routine beauté en privilégiant des soins cosmétiques correcteurs de teint, booster d’éclat lesquels aident à rehausser le teint, grâce à des vitamines, des pigments réflecteurs de lumière, ainsi que des activateurs de micro-circulation sanguine, notamment.
Le Dr Gaucher précise : « Je conseille d’appliquer chaque matin un sérum concentré en vitamine C, après la toilette et sous la crème de jour ainsi que du Sélénium anti-oxydant. Le soir, au coucher, on privilégie des crèmes aux acides de fruits. »
Cependant, un teint lumineux passe aussi par une alimentation équilibrée et variée : « Je recommande une alimentation riche en fruits et légumes, mais aussi en fibres, pauvre en hydrates de carbones et en graisses animales », souligne le Dr Gaucher.
«La consommation d’acides gras essentiels omegas 3 et omegas 6 est également un plus, pour afficher un teint éclatant », ajoute-t-elle. Un nouvel éclat en perspective pour votre peau !