Pour une mise en beauté impeccable, la base de teint - ou primer - est un indispensable à avoir dans sa trousse. En plus d'optimiser la tenue du maquillage, elle permet de lisser le grain de peau en atténuant notamment les pores et en flouttant les petites imperfections.
Il est conseillé de choisir sa base de teint selon son type de peau. Si les peaux sèches se tourneront vers des bases hydratantes aux textures fondantes et crémeuses, les peaux mixtes à grasses opteront plutôt pour des formules légères et sans huile pour éviter les brillances au cours de la journée.
En ce qui concerne la couleur, les bases incolores ou blanches agissent comme une source de lumière à la surface de la peau tout en lissant les imperfections cutanées. De plus, celles-ci sont très confortables à porter quotidiennement.
Au contraire, les bases colorées sont dites correctrices car elles « annulent » les imperfections cutanées par le jeu chromatique des couleurs. En effet, si une base verte sera l'idéal pour neutraliser les rougeurs sur une peau claire, une base mauve sera efficace pour atténuer les teints jaunes par exemple. Enfin, les peaux foncées choisiront une base caramel qui s'avère être un bon illuminateur de teint.
La base de teint s'utilise toujours après l'application d'une crème hydratante et avant celle d'un fond de teint ou d'une crème teintée. Vous pouvez choisir de l'étaler au doigt, au pinceau ou bien à l'aide d’une éponge à maquillage. La base s'applique généralement sur l'ensemble du visage en commençant par le nez et en l'étirant vers l'extérieur. Il est toutefois possible de ne l'appliquer seulement sur quelques zones comme le nez, le menton ou le front puisqu'elle permet de fixer le maquillage, notamment sur les zones les plus grasses du visage.
Pour un maquillage zéro défaut, les maquilleurs L'Oréal Paris conseillent de préparer et lisser le teint avec le Primer Infaillible pour obtenir un teint mat parfait. Démonstration en vidéo.